fil-educavox-color1

Posté par Eurostat et Jean-Luc Raymond sur NetPublic.fr le Mardi 27 mars 2012 - Crédit média : Eurostat - Commission Européenne - A l’occasion de la semaine des compétences numériques (eSkillsWeek) et de la Fête de l’InternetEurostat (office statistique de l’Union européenne) publie des données chiffrées sur lesdiplômés de l’enseignement supérieur en informatique ainsi que sur les compétences numériques des particuliers.

 Initiée par l’Union Européenne, la semaine européenne des compétences numériques 2012 est une campagne européenne dont le but est de susciter l’intérêt des jeunes pour les métiers liés aux technologies de l’information et de la communication (TIC) ainsi que d’informer la population sur les possibilités d’accéder à des emplois et d’acquérir des compétences numériques. Voici quelques-uns des résultats des données délivrées par Eurostat le lundi 26 mars 2012.

Dans l’UE27, 3,4% des diplômés en 2009 avaient obtenu un diplôme en informatique

Dans l’UE27, les diplômés en informatique représentaient 3,4% de tous les diplômés universitaires en 2009, contre 4,0% en 2005. Parmi les États membres, l’évolution de la proportion de diplômés en informatique entre 2005 et 2009 a été variable. Les plus fortes hausses ont été enregistrées à Malte (de 1,9% de tous les diplômés en 2005 à 5,6% en 2009) et en Hongrie (de 2,0% à 3,4%).

La part des personnes ayant utilisé un ordinateur varie entre 50% en Roumanie et 96% en Suède

En 2011, plus des trois quarts des personnes âgées de 16 à 74 ans dans l’UE27 ont utilisé un ordinateur, tandis que cette proportion s’élevait à 96% parmi les jeunes de 16 à 24 ans. Les plus fortes proportions de personnes âgées de 16 à 74 ans ayant utilisé un ordinateur ont été observées en Suède (96%) ainsi qu’au Danemark, au Luxembourg et aux Pays-Bas (94% chacun).

Un cinquième des jeunes âgés de 16 à 24 ans dans l’UE27 a développé un programme informatique

En 2011, près des deux tiers des personnes âgées de 16 à 74 ans dans l’UE27 ont déclaré avoir déplacé ou copié des dossiers ou des fichiers sur un ordinateur, contre 89% des jeunes de 16 à 24 ans. Parmi la population âgée de 16 à 74 ans, 43% des personnes ont indiqué avoir utilisé des formules arithmétiques de base dans un tableur6, tandis que cette proportion s’élevait à 67% parmi le groupe d’âge le plus jeune. 3 personnes sur 10 âgées de 16 à 74 ans ont créé une présentation électronique, contre 6 sur 10 pour les personnes âgées de 16 à 24 ans. Enfin, la proportion des personnes dans l’UE27 ayant développé un programme informatique était de 10% parmi la population âgée de 16 à 74 ans et de 20% parmi le groupe d’âge le plus jeune.

Diplômés en informatique et utilisation d’un ordinateur

Diplômés en informatique, en % de tous les diplômés universitaires :
UE 27 : 4% en 2005 ; 3,4% en 2009
France : 4,3% en 2005 ; 4% en 2009

Personnes ayant déjà utilisé un ordinateur, en % de tous les individus (2011) :
UE 27 : 78% chez les 16-74 ans ; 96% chez les 16-24 ans
France : 85% chez les 16-74 ans ; 93% chez les 16-24 ans

Compétences numériques (2011) en % de tous les individus

Individus ayant copié ou déplacé un fichier ou un dossier :
UE27 : 63% chez les 16-74 ans ; 89% chez les 16-24 ans
France : 67% chez les 16-74 ans ; 85% chez les 16-24 ans

Individus ayant utilisé des formules arithmétiques de base dans un tableur :
UE27 : 43% chez les 16-74 ans ; 67% chez les 16-24 ans
France : 49% chez les 16-74 ans ; 74% chez les 16-24 ans

Individus ayant créé des présentations électroniques :
UE27 : 31% chez les 16-74 ans ; 59% chez les 16-24 ans
France : 38% chez les 16-74 ans ; 63% chez les 16-24 ans

Individus ayant développé un programme informatique :
UE27 : 10% chez les 16-74 ans ; 20% chez les 16-24 ans
France : 11% chez les 16-74 ans ; 17% chez les 16-24 ans

ACCES A L’ARTICLE

Licence :Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.