Pour qui ?
Les enseignants du 1er degré et toute personne concernée.
Pourquoi ?
Initier les élèves à un usage réflexif, citoyen et responsable d’Internet tout en s’amusant ; susciter une réflexion sur les usages des jeunes en termes d’opportunités et de risques ; envisager un bon usage de l’outil Internet sans le diaboliser ; apprendre aux jeunes à maîtriser l’outil sans se laisser maîtriser.
Comment ?
A utiliser en classe, au travers d’activités pédagogiques ou de lecture de fiches. Ce guide est conçu dans l’optique de favoriser l’interaction entre les enseignants et les élèves à travers des informations et des activités pédagogiques structurées.
Un guide en trois parties
Ce guide se décline en trois parties :
- Le jeu des portraits, à faire idéalement en début d’activité. Il permet de préciser les profils et usages des élèves.
- Les fiches d’usages : Recherche d’information, Messageries instantanées, Blogs, Réseaux sociaux, Jeux en ligne, Téléchargement et Commerce en ligne. Ces fiches s’adressent aux enseignants en priorité et proposent du matériel de cours et des activités pédagogiques. Pour chaque fiche usage, une indication sur les fiches juridiques à lire en priorité est donnée.
- Les fiches juridiques : Vie privée et protection des données à caractère personnel, Droit à l’image, Droit d’auteur, Les contenus illicites et préjudiciables pour les jeunes, Droit à la tranquillité et cyberharcèlement, Transactions sur Internet. Ces fiches sont déclinées en deux versions : une version détaillée destinée aux enseignants, une version simplifiée et ludique destinée aux élèves.
Cet ensemble de fiches est conçu de manière flexible dans l’optique de permettre une utilisation personnalisée. Chaque outil peut être utilisé seul ou combiné avec d’autres.
De nombreuses suggestions d’utilisation sont fournies mais à chacun d’établir son parcours et d’imprimer ce qui l’intéresse !
Crédit photo article : JRBrousse An@é