fil-educavox-color1

Une Exposition « Mise à jour : Apprendre à l’ère numérique » se tient du 13 septembre au 17 novembre 2019 à l’Espace Mendès France – Poitiers, Centre de culture scientifique, technique et industrielle Nouvelle-Aquitaine. Ainsi jusqu’au 17 novembre 2019, il est fort judicieux de visiter cette exposition et de suivre de nombreux débats, conférences et ateliers.

Une problématique en phase avec l’école d’aujourd’hui

La prolifération des ordinateurs, l’extension d’Internet, les découvertes en neurosciences, les développements en intelligence artificielle et en robotique, l’explosion des réseaux sociaux, la mise en question des médias et de la recherche scientifique, la généralisation de pratiques ouvertes de collaboration et de partage, entre autres, impactent nécessairement l’éducation, que ce soit à l’école et en dehors, à la maison et au travail.

Les parents fournissent, de plus en plus tôt, à leur enfant une console, une tablette, un téléphone, pour qu’il « s’éveille », qu’il « apprenne en jouant », qu’il « garde le contact », etc. Les collectivités s’attachent à équiper les écoles, collèges et lycées avec plus ou moins de disparités. Les enseignants essaient de faire perdurer leur rôle de pédagogue où les dispositifs d’apprentissages et de formations sont vendus comme plus efficaces, dans un contexte aussi où les ressources éducatives sont de plus en plus accessibles (MOOC, Wikipédia, etc.).

Fort de la présence à Poitiers d’opérateurs éducatifs nationaux (Canopé, CNED, IH2F), des relations étroites tissées au fil des ans avec l’université de Poitiers, ainsi que des projets menés avec les acteurs scientifiques, éducatifs, culturels, économiques et associatifs, l’Espace Mendès France entame avec Mise à jour - Apprendre à l’ère numérique une programmation destinées à faire le point sur les transformations sociales et culturelles en cours et à fournir aux enseignants, élèves, parents et élus, une sorte de guide de survie dans le monde numérique.

Premier évènement EdTech inscrit par Grand Poitiers, dans le Schéma local de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SLESRI). Cette manifestation se compose d’une exposition et d’une programmation très dense de rencontres, ateliers, conférences, débats, etc. Elle est accessible à tous les publics.

Le parcours de l’exposition en 3 parties

20190920 171247L’exposition — en accès libre et gratuit, visite conseillée accompagnée par un animateur, Antoine Vedel — se compose de panneaux, de multimédias, de manips, d’objets et de divers dispositifs qui permettent un accès facilité à l’information et une approche dynamique des sujets. 

1. Conférence

Cette partie est réservée aux conférences, débats, ateliers/démonstrations, dont la programmation s’étale sur l’ensemble de la période de présentation de l’exposition, permettant d’aller plus loin dans les informations proposées. Exposition de bandes dessinées Curieux !

2. Éducation, toute une histoire

L’exposition commence par une partie historique. Une grande frise chronologique de Confucius à nos jours, propose de présenter en quelques mots les grandes figures qui au cours des siècles ont réfléchi ou agi dans le domaine de l’éducation.

Après un petit point d’info sur la définition du numérique et les étapes marquantes dans l’éducation, nous proposons de raconter « 50 ans de pédagogie par les petits écrans », grâce à une exposition réalisée par le Musée national de l’éducation de Rouen.

Du matériel ancien utilisé en classe durant ces dernières décennies permet de se souvenir du chemin parcouru.

3. Recherche et animations

Plusieurs équipes de chercheurs de l’université de Poitiers travaillent dans le domaine de l’apprentissage et/ou du numérique. Cette exposition est l’occasion de mettre en lumière leurs travaux et leurs résultats, et montrer en quoi ils peuvent nous aider à mieux apprendre.

LNEC : Présentation du laboratoire de neurosciences, de la notion de plasticité cérébrale, de mémoire et d’apprentissage.

CercA : Présentation du Centre de recherche sur la cognition et l’apprentissage. Leurs travaux portent notamment sur les outils d’écriture, la prise de notes (crayon ou clavier), sur orthographe et Sms, sur la lecture (sur écran ou sur papier). L’occasion de montrer quelques anciennes machines prêtées par le Musée de la machine à écrire de Montmorillon.

XLIM : Présentation du laboratoire de l’Institut Pprime et plus particulièrement l’équipe Axe synthèse et anaLyses d’images (ASALI). Leurs recherches portent sur la charge attentionnelle sur écran (eye-tracking). Grâce à leurs travaux, il a notamment été mis en évidence l’intérêt pédagogique de l’utilisation de jeu vidéo tel Minecraft.

Techné : Présentation du laboratoire Technologies numériques pour l’éducation. Les chercheurs ont mis à notre disposition un dispositif mis au point avec la collaboration de collègues mexicains : la table interactive dans le cadre d’un projet intitulé l’école de demain.

Une démonstration permet de montrer son fonctionnement.

En plus des présentations des labos de recherche, quelques dispositifs sont mis en place afin de montrer quelques exemples du numérique à différents niveaux d’apprentissage et dans plusieurs domaines différents.

  • Numérique et maternelle

Des outils existent pour les tout-petits, présentation de deux exemples : apprendre les lettres et les chiffres et apprendre à coder.

  • Recherche d’informations sur Internet

La recherche d’informations passe aujourd’hui par Wikipédia, particulièrement si l’on est élève ou étudiant. Créé en 2001, ce projet participatif est devenu la première encyclopédie au monde. Mais la plupart d’entre nous n’en connaissons pas le fonctionnement.

L’utilisation d’images trouvées sur Internet est soumise à des règles qui sont ignorées ou incomprises par la plupart d’entre nous. Comment s’y retrouver ?

  • Les outils à disposition

Ordinateurs, tablettes, Smartphones, tous ces outils sont utilisés en exposition pour expliquer, montrer, démontrer, questionner...

Tableau interactif, vidéoprojecteur interactif tactile, écran interactif sont des dispositifs à la disposition des enseignants ou d’autres professionnels. Une démonstration des différentes possibilités est proposée.

Quelques exemples d’utilisations du numérique pour les apprentissages présentés dans l’exposition : Sandbox – Thymio - Casque en réalité virtuelle - Leap motion - Exposition augmentée : Les plantes ont du génie - Enquête sur les représentations du numérique dans l’éducation (Techné).

 poitiersvirtuel

Les Conférences et ateliers

Mercredi 18 septembre à 14h30
Le numérique à l’école maternelle
Table ronde avec Stéphanie Barrau, déléguée départementale de l’AGEEM 86, directrice de l’école maternelle d’application Théophraste Renaudot à Poitiers.

Vendredi 20 septembre à 14h
Les Open badges : une modalité de reconnaissance des compétences
Animé par Caroline Bélan-Ménagier, responsable des stratégies R.I. & Open recognition, université confédérale Léonard de Vinci, avec la participation de Laure Pillias, animatrice nationale réseau APP ; Virginie Chabanais, directrice de l’APP de Cognac et Nicolas Ménagier, adjoint à la cheffe de département, département de l’expertise et des partenariats, IH2EF.
Atelier participatif organisé par Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine. Sur inscription.

Mardi 24 septembre à 20h30
Le numérique et notre cerveau : ça change quoi ?
Conférence de Daniel Gaonac’h, professeur émérite en psychologie cognitive, université de Poitiers et des enseignants de Th. Renaudot..

Mercredi 25 septembre à 14h30
Changer de posture avec le numérique Exemple des classes inversées
Rencontre avec Simon Tournerie, professeur de sciences de la vie et de la Terre, lycée de la Venise Verte, Niort.

Samedi 28 septembre à 14h30
Les bâtiments passent au numérique
Rencontre avec Stephen Hedan, enseignant-chercheur, ENSI Poitiers, Institut de chimie des milieux et matériaux (IC2MP) – CNRS, université de Poitiers.

Mercredi 2 octobre à 14h30
L’écriture SMS
14h30 Comment s’en saisir dans l’apprentissage de la production écrite chez les adolescents ?
Rencontre avec Céline Combes, maître de conférences en psychologie du développement, laboratoire psychologie des Pays de la Loire, université d’Angers.
20h30 L’écriture SMS : mon ado écrit-il vraiment si mal ?
Conférence de Céline Combes.

Samedi 5 octobre à 14h30
Comment Minecraft peut être utilisé pour apprendre ?
Table ronde avec Aurélien Sama, Roi Louis et Bill Silverlight, youtubeurs créateurs sur Minecraft, animée par François Lecellier, maître de conférences, laboratoire Xlim – CNRS, université de Poitiers.
Organisé par l’université de Poitiers, Idéfi Paré et la région Nouvelle-Aquitaine.

Lundi 7 octobre à 14h30
Virtualité et formation professionnelle
Par Alexandre Sabouret, directeur – CEO de XIWEN studio et Stephan Maret, directeur de la communication au CHU de Poitiers.

Mercredi 9 octobre à 14h30
Dis-moi où tu regardes, je te dirais si tu es attentif
Rencontre avec François Lecellier, maître de conférences, laboratoire Xlim – CNRS, université de Poitiers. Dans le cadre du CPER Numeric.

Jeudi 10 octobre de 18h à 21h
Intelligence artificielle et école inclusive
18h. Le Créathon et son accélération
18h30. Intelligence artificielle et école inclusive. Table ronde
19h30. Pitch des équipes lauréates
Soirée proposée par les organisateurs du Créathon : réseau Canopé, Grand Poitiers, université de Poitiers, Agence universitaire de la francophonie. En partenariat avec l’Espace Mendès France, le Rectorat de l’académie
de Poitiers, la Comue Léonard de Vinci, le CNED, le SPN et la direction du numérique pour l’éducation du ministère de l’éducation nationale.

Samedi 12 octobre de 14h30 à 17h30
Science on stage
Une plateforme européenne dédiée aux enseignants de disciplines scientifiques et technologiques pour échanger des idées et des concepts d’enseignements. Présentation
par Jean-Luc Richter, enseignant, vice-président de Science on stage France, membre du groupe Classe active numérique et outils éducatifs (CANOE) à l’ENS Lyon.
Deux ateliers Science on stage sont proposés :
15h30. Codage et smartphones. Atelier animé par Jean-Luc Richter
16h30. How Water Works. Atelier animé par Jorge Reis et Liliana Fernandes, enseignants au Portugal.

Mercredi 16 octobre à 14h30
L’éducation aux médias et à l’information
Table ronde avec Karine Aillerie, enseignante-chercheuse, Sciences de l’information et de la communication, université de Poitiers et Véronique Chaîne, professeure documentaliste et coordonnatrice académique du Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI), réseau Canopé.

Mercredi 16 octobre à 14h30
Orchestre de joysticks
Atelier. Les participants pourront créer une composition de 3 à 5 minutes, jouée à partir de douze joysticks. Composée de loops, de boucles, de sons FM et de sons enregistrés, cette création sera dirigée en mode chef d’orchestre.
Tous publics à partir de 8 ans. Gratuit. Sur inscription au 05 49 50 33 08.

Mercredi 16 octobre à 20h30
Écrire avec un stylo ou un ordinateur : cela change t-il quelque chose ?
Conférence de Thierry Olive, directeur de recherche au CNRS, responsable de l’équipe écriture du Centre de recherches sur la cognition et l’apprentissage (CeRCA) – CNRS, université de Poitiers – université de Tours.

Samedi 19 octobre à 14h30
Géolocalisation et création sonore
Conférence de Patrick Tréguer, responsable Lieu multiple, sur l’expérience artistique et pédagogique de l’équipe du Lieu multiple dans le cadre de l’événement Traversées, organisé par la Ville de Poitiers.

Mardi 22 octobre à 20h30
Les outils numériques pour apprendre à lire et écrire à l’école sont-ils efficaces ?
L’exemple du dispositif Twictée et du logiciel GraphoNemo (MagikEduk)
Conférence de Denis Alamargot, professeur en psychologie cognitive, laboratoire CHArt- UPEC, équipe Sciences cognitives et éducation, université Paris-Est Créteil.

Mercredi 23 octobre à 14h30
DysApp : un jeu vidéo pour repérer et accompagner les élèves Dys
Rencontre avec Margaux Lê, doctorante en psychologie, Centre de recherches sur la cognition et l’apprentissage (CeRCA) – CNRS, université de Poitiers.

Samedi 26 octobre à 14h30
Classes inversées, classes renversées : rendre les élèves acteurs et créateurs
Rencontre avec Laetitia Léraut, professeure d’histoire, lycée André Theuriet, Civray.

Mercredi 30 octobre de  9h30 à 17h
Journée robotique éducative
10h. Rencontre des acteurs régionaux
14h. La robotique, un bien commun pour l’éducation, introduction par Antonin Cois, président de Poppy Station,
15h. Ateliers, démo, etc.
Ouverte à toutes les personnes intéressées par l’utilisation des robots en éducation et à l’organisation d’initiatives sur ce sujet.

Jeudi 31 octobre à 14h30
Le matériel à destination des formateurs et des apprenants
À Cobalt, 5 rue Victor Hugo à Poitiers
Regard croisé de plusieurs professionnels du déploiement du matériel audiovisuel et numérique, dans les établissements scolaires et les centres de formation, sur les outils au service des formateurs comme des apprenants.
Proposé par le SPN.

Mercredi 6 novembre à 14h30
Ludifier les apprentissages : motiver les élèves par le jeu
Rencontre avec Simon Tournerie, professeur de sciences de la vie et de la Terre, lycée de la Venise Verte, Niort.

Vendredi 8 novembre à 14h30
Entreprise, entrepreneuriat et digitalisation
Table ronde sur l’entreprise et le numérique, proposée par Créativité et territoires.

Samedi 9 novembre à 14h30
Intelligences artificielles et intelligences humaines dans le système éducatif
Conférence de Luis Galindo, chargé d’expertise, direction de la recherche et du développement sur les usages du numérique éducatif, réseau Canopé, membre du laboratoire Technologies numériques pour l’éducation (Techné), université de Poitiers.

Mercredi 13 novembre de 9h30 à 18h
Wikimedia, des outils au service de l’éducation et de la culture
Journée de travail et de partage d’expériences autour de la galaxie Wikimedia (Wikipedia, Wikimedia Commons, Wikisources, Wikidata, etc.) dans les champs éducatifs et culturels.

Mercredi 20 novembre à 14h30
Quelles représentations du numérique dans l’éducation ?
Retour sur l’enquête réalisée auprès des publics dans le cadre de l’exposition.
Table ronde avec Jean-François Cerisier et Sylvie Merlet-Fortin, laboratoire Techné, université de Poitiers et Luis Galindo et Melina Solari, réseau Canopé, laboratoire Techné, université de Poitiers

Une visite et des implications s’imposent !

poitiers espace mendes france1

Espace Mendès France

1 place de la Cathédrale, POITIERS CEDEX - 86000

En plus de l’expo Mise à Jour – apprendre à l’ère numérique, Poitiers accueille deux manifestations importantes dont l’Espace Mendès France est partenaire et qui sont aussi autant de jalons du futur Salon International du numérique et de l’éducation qui se tiendra chaque année à Poitiers à partir de 2020.

Par le collectif EducNum : Pour une culture citoyenne du numérique
Aux salon de Blossac à Poitiers : c'était le vendredi 20 septembre de 9h à 16h pour les scolaires et de 18h à 19h pour les étudiants, et les samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10h à 18h (tout public). Manifestation co-réalisée par la CNIL, le groupe VYV et l’An@é

L’université du Futur : Éducation à l’ère de l’intelligence artificielle et de la robotisation
mardi 17 décembre au TAP, Poitiers. Une initiative de la région Nouvelle-Aquitaine.

https://emf.fr/ec3_event/exposition-mise-a-jour-apprendre-a-lere-numerique/

Un dossier pédagogique est à la disposition de senseignants

Merci à Antoine Vedel pour son accueil !

Dernière modification le mardi, 05 novembre 2019
Desvergne Marcel

Vice-président de l’An@é, responsable associatif accompagnant le développement numérique. Directeur du CREPAC d'Aquitaine,  Délégué général du Réseau international des universités d'été de la communication de 1980 à 2004, Délégué général du CI’NUM -Entretiens des civilisations numériques de 2005 à 2007, Président d’Aquitaine Europe Communication jusqu’en 2012. Président ALIMSO jusqu’en 2017, Secrétaire général de l’Institut du Goût de la Nouvelle-Aquitaine.