Changement climatique, révolution numérique, importance grandissante des compétences psychosociales dans le milieu professionnel… Ces mutations sociétales majeures représentent des défis pour l’école. Dans un monde en évolution permanente, l’acquisition de savoirs et de compétences par les jeunes pour une meilleure insertion sociale et professionnelle, mais aussi pour la construction d’une société équitable et innovatrice est fondamentale. La façon dont l’école appréhende ces enjeux l’est donc tout autant.
Mais ces changements ne touchent pas seulement l’école, ils impactent aussi la vie quotidienne des jeunes qui développent en dehors de l’école de nouvelles pratiques, comme s’informer en ligne ou utiliser l’intelligence artificielle. Cela interroge la manière dont l’école peut ou doit prendre en compte les pratiques informelles des jeunes, en particulier lorsque celles-ci reflètent ou renforcent des inégalités sociales.
C’est en partant de ce constat que le Cnesco a organisé cette 8e conférence de consensus.
Le jury était constitué de 20 acteurs de terrain (enseignants, parents d’élèves, personnels de direction, conseillers pédagogiques, inspecteurs, formateurs, psychologue de l’éducation nationale, élèves) ; il était présidé par Olivier Maulini, professeur ordinaire de l’université de Genève.
Les recommandations s’appuient sur un diagnostic établi par le Cnesco à partir des travaux des experts sollicités pour la conférence et sur des principes généraux présentant les grandes orientations qu’il paraît souhaitable, selon le jury, de donner pour une meilleure circulation des nouveaux savoirs et des nouvelles compétences entre l’École et son environnement.
Ces recommandations sont structurées par 5 axes
1. La confrontation entre les savoirs de l’école et les évolutions du monde
2. Les ponts entre le travail scolaire et les pratiques culturelles hors de l’institution
3. Le renouvellement des partenariats éducatifs
4. L’orientation progressive des élèves
5. L’accompagnement et la formation des professionnels.
Accès aux recommandations
https://www.cnesco.fr/fr/savoirs-et-competences-des-jeunes/recommandations/