Perfectionnez vos compétences en pédagogie universitaire!
Cette autoformation en ligne vise à outiller les professeurs, maîtres d’enseignement, maîtres de langue, chargés de cours et d’enseignement, tuteurs et formateurs universitaires, tant actuels que futurs, pour mieux comprendre les fondements de la pédagogie de l’enseignement supérieur.
**À noter que pour simplifier le texte, le terme « enseignant universitaire » sera utilisé dans cette autoformation.
Modules gratuits et accessibles
Élaboré selon une formule accessible et souple par une équipe de travail du Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP) du réseau de l’Université du Québec, ce dispositif d’autoformation est divisé en modules gratuits, qui se veulent être des outils complémentaires aux activités de formation et d’accompagnement déjà en place dans les établissements.
Modalités
Chacun des modules, d’environ trois heures, aborde un thème lié à la pédagogie universitaire.
Comme ils sont indépendants et « autoportants », l’enseignant peut progresser librement, à son rythme, en choisissant le nombre et l’ordre des modules selon ses besoins et disponibilités.
Reconnus
Un badge numérique et une attestation peuvent vous être émis après chacun des modules complétés, si vous le souhaitez.
Dernière modification le mardi, 16 mai 2023La communauté s’adresse principalement aux enseignants novices en enseignement supérieur (professeurs, chargés de cours et chargés d’enseignement). Cela dit, puisqu’une grande place est allouée au partage de pratiques et à la réflexion sur l’enseignement, les enseignants expérimentés sont aussi invités à y participer.