La grande qualité de ce support est d’indiquer des données avec mention en légende des sources (études, enquêtes, rapports, statistiques…) que ce soit le CREDOC, TNS-SOFRES, LEtudiant.fr, Ipsos… Des sources variées souvent complémentaires mentionnées avec les dates de publications de ces mêmes données.
La présentation les pratiques numériques médiatiques des jeunes offre par ailleurs une vision originale avec d’une part le point de vue des enfants/adolescents et d’autre part celles des parents sans oublier le prisme des professionnels. Sont également mises en avant les compétences développées par les jeunes, et l’auteur pointe des différenciations de pratiques et de risques en fonction des âges. Ce diaporama est mis à disposition sous licence Creative Commons BY-NC-SA.
Zoom sur la mobilité et les jeunes
Michel Guillou informe aussi sur l’équipement et l’utilisation des outils mobiles chez les jeunes avec des chiffres qui invitent à la réflexion :
- 93 % des 15 adolescents de 15 ans ont un téléphone mobile, 10 % des moins de 10 ans, 31 % des jeunes de 11 ans, 100 % des 18-24 ans,
- Chez les 11/24 ans, 40 % se connectent à Internet via un smartphone, 4 % se connectent via une tablette,
- 1 élève sur 2 a déjà utilisé son téléphone en classe,
- 7 % ont déjà filmé leur professeur en classe,
- Les jeunes Américains entre 13 et 17 ans envoient et reçoivent plus de 3000 textos par mois (+ de 4000 pour les filles), soit plus de 100 textos par jour.
Licence : Creative Commons by-nc-sa
Géographie : France