fil-educavox-color1

Après avoir lu en quoi consiste la méthode QQOQCCP ou 5 W’s en version anglaise (pour « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? »),

 des applications dans le monde du travail un exemple sur le site les industries d’habillement au Maroc et le site Web 3QPOCFaire une recherche, ça s’apprend ! présente pour la rentrée scolaire 2014 un nouvel ensemble de ressources pédagogiques à destination des enfants, adolescents et jeunes pour apprendre à rechercher sur Internet.

Pistes de recherche, questions possibles en classe selon le thème
Qui ? Acteurs Qui + verbe ? Tous ou certains ? Si certains, lesquels (statut, âge, fonction...) ?
Quoi ? Définition ? Qu’est-ce que c’est ? Cela fait partie de ? Cela comprend ? Cela ressemble à ? Les différentes sortes de ?
Quand ? Des dates ? Des époques ? Des durées ? Des périodicités ? Des moments ?...
Où ? Des lieux géographiques ? Des lieux institutionnels ? Des limites ?
Comment ? Procédures et différentes étapes ? Approches, points de vue... ? Moyens, matériels, humains ?...
Pourquoi ? Pourquoi c’est comme cela et pas autrement ? À quoi ça sert ?Pour quoi faire ? Dans quel but ? Avec quels effets ?...

Nous vous proposons deux outils d’auto-formation à la recherche :

arbradoc1jpgda47-62af5

Arbradoc
Conçue conjointement par le département des sciences de l’information et le SCD de Paris VIII, cette plateforme d’autoformation à la recherche documentaire propose quatre rubriques :
Le site Web : http://arbradoc.bu.univ-paris8.fr/

Les 4 rubriques :
un parcours fléché qui décrit les étapes indispensables d’une recherche
un parcours libre qui présente les moyens de réaliser les différents types de travaux universitaires
une approche de la culture numérique et notamment du Web 2.0.
des outils de recherche et un parcours d’autoévaluation qu’il est recommandé de tester

Nous vous conseillons ce site notamment la rubrique ci-dessous :

CULTURE NUMÉRIQUE
Expression numérique
Préparer un diaporama : la présentation orale
Visualiser ses idées : cartes et schémas
Exploiter le multimédia : capter, enrichir, partager un cours
Web collaboratif
Traces et réseaux sociaux : identité numérique et communautés
Publier sur le web : faire le blog d’un projet
Le travail collaboratif : écrire à plusieurs en temps réel
Veille numérique
Récupération et partage bibliographique : Zotero Group
Fil RSS : Google reader et Netvibes
Partage de signets et folksonomy : Delicious, Diigo

La qualité graphique rend particulièrement attrayant cet outil de formation utilisable dès l’arrivée à l’université. On peut consulter cette synthèse d’un atelier Urfist de 2009, consacré à la question.

abcdocjpg-929228-68487

ABCdoc
Le guide méthodologique de recherche et de traitement de l’information scientifique et technique
ABCdoc est un guide méthodologique permettant de rechercher et de traiter l’information de manière organisée et rigoureuse. Il se présente comme un ensemble synthétique de conseils de base organisé en 5 étapes, et complété par des fiches outils qui approfondissent des points précis.

- Chaque partie propose des conseils méthodologiques de base afin de mener à bien le travail et d’obtenir un résultat satisfaisant.
- La ressource est accompagnée de fiches outils (outils) développant des points particuliers. Elles sont téléchargeables et imprimables individuellement

Il existe déjà de nombreux sites accessibles en ligne, parfois très complets, sur des thématiques ciblées telles que la recherche documentaire, les techniques d’analyse et de synthèse ou l’art de la rédaction d’un mémoire. ABCdoc s’en différencie par le fait qu’il est une ressource synthétique qui couvre l’ensemble des étapes de la démarche de recherche et traitement de l’information ; il se veut un outil destiné aux débutants, facile d’utilisation et allant à l’essentiel.

Le site Web : http://sup.ups-tlse.fr/abcdoc/rechercher-traiter-information/index.html#

Le guide ABCdoc a été conçu par le Service Universitaire de Pédagogie (SUP) de l’université de Toulouse 3, avec la participation du Service Commun de la Documentation (pour les fiches outils 5 et 6) et les relectures critiques de Christel Candalot dit Casaurang (enseignante en documentation, Université de Toulouse 1) et de Frédérique de Suremain (éditrice).

Dernière modification le mercredi, 19 novembre 2014
Canope Oise

CANOPÉ de l’Oise 
Le réseau CANOPÉ, nouveaux outils pédagogiques, nouvelles approches, nouveaux supports, nouvelles attentes des enseignants, des parents et des élèves... La canopée symbolise la richesse, la création, le foisonnement, l’acceptation de nouvelles voies pour arriver à une solution.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.