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Prendre une série linéaire d’événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle
Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo.
Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d’événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d’ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d’entre eux permettent aux élèves d’acquérir une compréhension plus profonde de l’histoire à mesure qu’ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela. (Diaporama et Logiciels de montage vidéos)

Notre sélection d’outils pour Raconter des histoires :

Photorécit 3
Un téléchargement gratuit pour les ordinateurs, ce programme fournit un moyen facile d’éditer des vidéos. Vous pouvez appliquer des modifications sur vos images (rognage, effets, yeux rouges, sens). Vous pouvez ensuite ajouter du texte sur vos images avec la position et effets. Vvous pouvez aussi enregistrer une narration à vos images. Vous pouvez ajouter une musique de fond et démarrer ou vous souhaitez.
Storybird
Une autre application gratuite basée sur le web, Storybird permet aux élèves de lire, d’écrire et de collaborer sur des livres d’images numériques. Des milliers d’illustrations ont été apportées à cette communauté en ligne, et tous les auteurs peuvent les intégrer dans leurs pièces écrites. Histoires remplies peuvent imprimés comme les livres et partagées via Internet.
VoiceThread
est un outil de cloud computing qui vous permet de mettre en ligne plusieurs types de média (images, vidéos, documents powerpoint, word, etc.) sur une interface centrale qui prend la forme d’un diaporama avec de part et d’autres des commentaires audios/vidéos peuvent y être ajouter. Idéal pour faire un tutoriel d’utilisation de logiciels, un cours, un échange scolaire, commentaire audio/vidéo sur document ou une conférence en ligne !
Gloster
est une puissante plate-forme de création d’affiches en ligne avec une interface simple drag-and-drop et permet aux élèves de créer une affiche interactive, esthétique, et des affiches riches en médias. Avec les élèves de Glogster créer des « Glogs », une affiche multimédia en ligne fait avec du texte, des images, des graphiques, musique, vidéo et plus encore.
Pixton
Réaliser une bande dessinée sans faire un seul dessin car vous ne savez pas dessiner alors voici pour vous un site pour vous apprendre à utiliser ce site en français légal et gratuit.
Narrable
Narrable est un nouvel outil Web 2.0 qui va faire parler vos images. Narrable permet de faire un mur d’images sonores très facilement. Il se présente lui même comme un outil de storytelling. Il s’agit de vous permettre de raconter une histoire en images, mais aussi avec votre voix ou une voix machine voir plus bas. Le service vous propose ainsi d’enregistrer vos commentaires sur vos images grâce au micro intégré à votre ordinateur.

Cartoon Maker
L’histoire Cartoon Maker a été conçu en mettant l’accent sur l’application de l’apprentissage des langues. Il est facile à utiliser avec des contrôles simples afin que les élèves passent moins de temps à manipuler des outils et plus de temps sur la langue. En quelques minutes l’ouverture par les étudiants de Cartoon Maker histoire peut être saisie d’un texte ou d’ajouter leurs propres enregistrements vocaux.
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Widbook : écrire, lire un livre collaboratif
Widbook est une plateforme d’écriture collaborative originale.
Les internautes peuvent seuls ou en groupes écrire des livres, commenter ceux des autres mais aussi réaliser des ouvrages interactifs avec des photos, des vidéos ou encore des animations. Le site permet aussi de dialoguer avec d’autres auteurs, d’émettre des suggestions sur leurs textes.
L’écriture collaborative
Participer, coopérer, collaborer : ces trois termes sont abondamment utilisés mais les idées qu’ils recouvrent, quoique proches, divergent. Dans tous les cas, l’activité et l’intelligence collective sont au cœur du dispositif d’apprentissage.
Le manuel scolaire enrichi ou travail collaboratif ?
Comme les autres livres, le manuel scolaire s’apprête à faire sa révolution technologique. Il ne s’agit plus seulement d’une mutation de support que le numérique rendrait adaptable, modulable, transportable, jusque « dans les nuages (Cloud) ». Mais en devenant « numérique », le manuel scolaire accède au statut de système informationnel ouvert, offrant, par sa logique applicative, de vastes possibilités de composition, de sélection, d’organisation de contenus et d’activités pour l’enseignement
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CANOPÉ de l’Oise 
Le réseau CANOPÉ, nouveaux outils pédagogiques, nouvelles approches, nouveaux supports, nouvelles attentes des enseignants, des parents et des élèves... La canopée symbolise la richesse, la création, le foisonnement, l’acceptation de nouvelles voies pour arriver à une solution.