fil-educavox-color1

Les élèves "journalistes" de Radio Argote ont animé une émission quotidienne, en direct du salon du livre d’Orthez.
De vendredi 10 au dimanche 12 octobre, les élèves de 5e 3 ont installé leur studio à la Moutète pour y recevoir les auteurs et chroniquer toute l’actualité de l’événement.
Créée à la rentrée 2013, la radio du collège Argote a déjà été distinguée en août dernier lors del’université d’été des innovations pédagogiques de l’académie de Toulouse. Sciences, lettres, math, géographie, etc. toutes les matières enseignées en classe sont exploitées pour permettre aux élèves de rédiger leurs chroniques.
"Il ne s’agît pas d’un atelier mais d’une classe radio. Tous les enseignants et tous les élèves travaillent ensemble pour réaliser cette émission hebdomadaire à partir des apprentissages en classe et des envies des élèves", explique Agnès Carillo, enseignante en mathématiques.

Animateur, chroniqueur, technicien, reporter, chacun a sa responsabilité à tour de rôle pour que tout soit prêt à diffuser le vendredi à 13h30. En direct depuis leur studio professionnel, les collégiens sont attentivement écoutés par leurs camarades réunis dans la salle polyvalente de l’établissement. L’émission est, évidemment, accessible par tous via le site internet du collège.

"Cette expérience leur donne de l’aisance à l’oral, de l’assurance et dégage une image valorisante auprès du reste du collège et de l’extérieur", s’enthousiasme l’enseignante. Un invité est reçu chaque semaine et son interview permet aux élèves de découvrir divers métiers.

 
 
Le collège, les projets

 
Dernière modification le jeudi, 16 octobre 2014
Marie34

Professeur de français en collège , classe média, web radio, tablettes en cours de français, formatrice lettres-TICE, CLEMI et Cinéma.

Orthez.