Émission « Moins d’ego, Tous égaux »: La classe bilingue occitane de l’école Reclus d’Agen prône la Liberté
- mardi, 25 avril 2023
- Pédagogie
En occitan, le mot "Libre" [prononcer "libré"] signifie « libre » comme en français et « livre ». Se jouant de cette homonymie, la classe bilingue occitane de l’école Élisée Reclus d’Agen a mené un projet au long cours. L’émission "Moins d'ego, Tous égaux" de Radio Bastides ne pouvait passer à côté, sans proposer aux élèves de donner de la voix pour exprimer leur conception et leur passion de la liberté.
En savoir plus...Émission « Moins d’égo, Tous égaux » L’école Reclus d’Agen raCONTE
- mardi, 28 février 2023
- Pratiques
Pendant le premier trimestre de l’année scolaire 2022-2023, l’équipe pédagogique de l’école élémentaire publique Élisée Reclus à Agen a initié, avec les classes de cycle III, un projet pour favoriser la réussite des élèves en lecture et en écriture. Dans ce but ont été organisés des Modules d’Approfondissement des Compétences en Lecture-Écriture (MACLÉ).
En savoir plus...Émission « Moins d’ego, Tous égaux »
- jeudi, 30 juin 2022
- Pratiques
Pendant l’année scolaire 2021-2022, l’émission « Moins d’ego, Tous égaux » de Radio Bastides a posé son micro dans la classe de François HECQUEFEUILLE, le CE2-CM1 de l’école élémentaire publique Elisée Reclus à Agen. Au cours d’un débat de classe organisé à l’automne dernier, les élèves avaient librement abordé la question de l’identité, en évoquant à leur initiative leurs origines et certaines de leurs caractéristiques familiales.
En savoir plus...La Journée internationale de la paix avec le Collège Vincent Van Gogh de Blénod-lès-Pont-à-Mousson
- samedi, 18 septembre 2021
- Pédagogie
Cette semaine nous célébrons la Journée internationale de la paix avec le Collège Vincent Van Gogh de Blénod-lès-Pont-à-Mousson, près de Nancy en France.
Avec l’équipe de sa Webradio, Eco Radio, une radio 100% développement durable, nous verrons comment les jeunes aspirent à la paix, non seulement dans ce collège mais aussi au Bénin. Avec l’UNESCO, nous reviendrons sur le thème de cette année : « Se relever, pour un monde plus équitable et durable ».
En savoir plus...Radio Bastides : « Moins d’ego, Tous égaux »
- mardi, 18 mai 2021
- Pratiques
Dans le cadre de « Moins d’ego, Tous égaux » diffusé par Radio Bastides, la parole a été donnée aux élèves de 1ère année de CAP Électricité du lycée Georges Leygues / Louis Couffignal de Villeneuve sur Lot. Ce projet, conçu avec leurs professeurs Christelle Darves-Blanc et Hervé Defoort, avait pour but de réaliser des émissions ayant pour thèmes des sujets choisis par les lycéens.
En savoir plus...Les Lundis de ruralitic : L'effet Web Radio !
- samedi, 03 avril 2021
- Reportages
Dans le cadre des " Lundis de Ruralitic "animé par Sébastien CÔTE, Baptiste Billon-Grand, Animateur de l'association PAJ (Pour l'Action Jeunes)à Grenoble a présenté l'effet WEB RADIO. Proposer aux Jeunes d'un territoire d'en devenir les reporters, les passeurs d'actualité et les " rédacteurs en chef ", c'est les aider à mieux le comprendre et à l'aimer, et c'est aussi les sensibiliser à la manière dont on produit l'information. Un double bénéfice ; enracinement d'un côté, allergie aux fake news de l'autre ! Des citoyens en somme...
En savoir plus...Aux Rencontres de l’Orme à Marseille : travailler ensemble pour une citoyenneté numérique augmentée.
- vendredi, 03 mai 2019
- Reportages
Au cours de ces deux journées (25 et 26 avril 2019), ateliers et conférences se succèdent… En voici quelques échos qui témoignent de nouvelles manières de réinventer la pédagogie autour des valeurs partagées d’une citoyenneté numérique. Et toujours avec le concours de Canopé et de la Direction du Numérique pour l’Éducation.
En savoir plus...Quand les médias s'invitent " entre les murs " !
- jeudi, 10 janvier 2019
- Fait marquant
Patrick Figeac : " Depuis deux ans, avec Association pour l'Innovation en Matière d'Education et en Recherche Sociale (AIMERS)* nous intervenons de manière hebdomadaire au centre de détention d'Eysses, près de Villeneuve sur Lot. Nous avons débuté par des rencontres mensuelles en invitant "entre les murs" des personnes au parcours singulier, susceptibles d'éveiller la curiosité des adultes mais aussi de les amener à s"interroger sur leur devenir à l'issue de la détention."