Selon la dernière enquête Profetic "Connaitre les pratiques numériques des enseignants" du ministère de l’Education nationale, en 2018, 98% des enseignants utiliseraient le numérique comme outil pédagogique et le considèreraient comme une aide pour la préparation et l’attractivité de leurs cours.
Dans ce contexte, l’Institut français de l’éducation organise depuis plusieurs années les rencontres nationales de la robotique éducative.
La 4ème édition porte sur les " Robots et Objets connectés en éducation, un monde de données et d’apprentissage "
Ces rencontres nous amènent à nous poser plusieurs questions concernant l’usage du numérique en classe :
Quelle place prend actuellement la robotique et les objets connectés dans le quotidien des enseignants ?
Est-ce que la robotique, comme les autres pratiques numériques des enseignants, fait partie des usages des jeunes ? Existe-il des liens entre les pratiques numériques des jeunes et celles des enseignants ?
Et si on veut élargir le sujet, est-ce que l’enjeu de l’utilisation du numérique en classe est de modifier les démarches d’apprentissages des enseignants ou de leur offrir des outils prompts à faire évoluer leurs contenus ?
Accès au site et à l'interview
Émission préparée par ...
- Réseau Canopé en partenariat avec Kadékol
- Production: Claude Pereira-Leconte et Florence Sauvebois
- Attaché de production: Sébastien Boudin
- Réalisation: Simon Gattegno, Hervé Turri
- Habillage sonore: Maé Burlat
- Musique: New Andromeda Theory de Wasaru
Dernière modification le lundi, 26 septembre 2022