fil-educavox-color1

Avec le lancement du programme Cyber Cantal en 1998, notre Département a montré qu’il a toujours été résolument engagé dans l’innovation sans jamais oublier ses fondamentaux : un territoire rural, proche de la nature et soucieux de préserver sa beauté et sa qualité de vie.

"Cette édition de RURALITIC, dédiée à la double transition numérique et écologique, nous ressemble."

Elle se nourrit de la technologie pour fabriquer un monde plus sobre, plus respectueux de l’environnement, et veille à faire de la technologie un instrument au service des êtres humains et de leur épanouissement. Et il y a beaucoup à faire.

La sobriété énergétique, notamment, est concernée. Nos communes consacrent 30% de leurs finances à la facture d’éclairage public qui pourrait être réduite des trois-quarts grâce à de nouveaux équipements intelligents. Si plus de 25% de l’eau des réseaux d’eau potable sont perdus ; le numérique et les robots peuvent nous aider à limiter considérablement ces pertes. La collecte des déchets peut être optimisée grâce aux réseaux de capteurs. La production et la consommation d’énergie photovoltaïque seront mieux gérées grâce aux smart grids. La qualité de l’air serait mieux évaluée et pilotée. Notre biodiversité serait mieux protégée… 

De plus, les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont, par ailleurs, des externalités positives sur le développement du télétravail et pour l’aménagement du territoire ; autant de leviers de la transition écologique.

1 Banniere2023 1200x630 1

Dans le Cantal, département rural par excellence et donc proche de la nature, la technologie est vue comme un auxiliaire bienvenu pour nous aider à relever les défis du changement climatique, loin des idéologies décroissantes ou d’une écologie punitive. Un numérique qui se doit lui-même d’être responsable, favorisant le réemploi, le recyclage, des datacenters de proximité et un usage modéré des données et des flux. 

Depuis 25 ans, le Cantal est engagé dans un processus qui marie le meilleur de l’innovation avec un environnement naturel préservé. Nous serons heureux de partager notre démarche et de l’enrichir grâce aux témoignages des territoires ruraux aux quatre coins de France lors de cette nouvelle édition de RURALITIC, les 29-30-31 août à Aurillac.

Bruno FAURE, Président du Conseil départemental du Cantal, Conseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, ancien Maire de Saint Projet de Salers

Article publié sur le site : RuraliTIC | Le Smart Village | RURALITIC : vert et cyber ! (ruralitic-forum.fr)

Dernière modification le jeudi, 13 juillet 2023
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.