Dans un contexte où les fausses informations circulent sur les réseaux sociaux, où les théories du complot se multiplient, et où la défiance des Français et surtout de la jeune génération grandit, France Télévisions ambitionne d’être la valeur refuge pour s’informer, s’éclairer et s’éveiller à l’esprit critique.
En tant que télévision de service public et premier média d’information de France, le groupe contribue toujours plus activement à cette mission essentielle pour l’avenir de notre démocratie.
Depuis début 2025, le groupe public renforce ses engagements et ses actions dans l'éducation aux médias et à l'information en lançant Mission info, une nouvelle offre d'actualités à destination des enfants de 7 à 11 ans et Les mercredis de France Télévisions, en reprenant le Tour de France de l'EMI et de la citoyenneté et en se mobilisant pour la Semaine de la presse et des médias dans l'école.
France Télévisions confirme ainsi son rôle d'utilité publique et de média au service de tous les citoyens, à travers une offre d'information riche et exigeante et ses rédactions mobilisées pour la Semaine de la presse et des médias dans l'école, auprès du corps enseignant et des élèves avec le Tour de France de l'EMI et de la citoyenneté, dans ses actions éducatives et pédagogiques portées par Lumni, l'offre éducative du service public, sur l'ensemble du territoire.
La Semaine de la presse et des médias
Tour de France de l'Education aux médias, à l'information et à la citoyenneté
« L’éducation aux médias et à l’information est indispensable à la formation des citoyens du 21ème siècle. Dans un environnement numérique et médiatique en pleine transformation, créant un risque accru d’exposition à la désinformation, les équipes de France Télévisions sont mobilisées autour de cette mission essentielle de l’audiovisuel public. A travers nos offres et les actions de sensibilisation et de pédagogie menées sur le terrain dans tout le pays, nous sommes fiers de proposer des ressources accessibles et utiles à tous, en particulier aux plus jeunes ».
Delphine Ernotte Cunci, Présidente-directrice générale de France Télévisions
Dernière modification le vendredi, 21 mars 2025