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Le 27 mars dernier, enseignants, associations, fondations et acteurs publics et institutionnels étaient réunis à l'Assemblée nationale par la Fondation AlphaOmega et la Députée Céline Calvez, pour promouvoir les alliances éducatives et partager les expériences à l'oeuvre sur le terrain, en primaire, collège et lycée.

Retrouvez les moments-clés de l'événement dans le reportage ci-dessous et découvrez quelles seront les suites de la conférence.

 

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Au sommaire de cette lettre électronique :

Les temps forts de la conférence :

Le discours introductif d'Elisabeth Elkrief

  • le discours de conclusion de Pap Ndiaye, ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse,
  • les interventions des Députées
  • les interventions des personnalités expertes
  • L'enquête : "Perception et pratiques des enseignants sur le lien avec les associations"
  • Le débat : les tables-rondes binômes enseignants et associations

Les temps forts

Discours introductif d'Elisabeth Elkrief

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« Pour 20% des élèves les plus en difficulté, il faut une alliance éducative pour que ces moments charnières puissent être surmontés.  Et justement c’est cette alliance éducative qui me paraît être la clé du succès que l’on constate sur le terrain. »

Elisabeth Elkrief, directrice générale de la Fondation AlphaOmega

Discours de conclusion du ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse

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« Il est très clair à mes yeux que les missions de l'éducation nationale ne peuvent s'accomplir qu'avec des partenaires et parmi ces partenaires, il y a au premier rang les associations petites et grandes sur lesquelles nous comptons. »

Pap Ndiaye, ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse

Les interventions des Députées

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Les débats ont été conclus par l'intervention de Céline Calvez (à gauche), Députée de la 5e circonscription des Hauts-de-Seine, membre de la Commission Affaires culturelles et Education de l'Assemblée nationale, co-organisatrice de la conférence. Isabelle Rauch (à droite), Députée de la 9e circonscription de Moselle et Présidente de la Commission, est également intervenue sur le besoin d'agir collectivement dans l'intérêt éducatif des jeunes.

Les interventions des personnalités expertes

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Frédérique Weixler (à gauche), Inspectrice générale de l'Education, du sport et de la recherche, intervenait en tant que Grand Témoin. Marie-Caroline Missir (à droite), directrice générale de Réseau Canopé concluait la table-ronde sur le soutien dans la scolarité et à la parentalité au primaire.

L'enquête

Enseignants et associations : se connaissent-ils ? Une enquête pour dresser un état des lieux et identifier les freins à une coopération plus large

Retrouvez les résultats de l'enquête présentés par l'association Ecolhuma

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Le débat

Les tables-rondes binômes enseignants et associations

Tables-rondes :

  • à l'école primaire, soutien à la scolarité et à la parentalité
  • au collège et au lycée, raccrochage, persévérance et orientation

 

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A gauche, l'intervention de l'association Coup de Pouce (Emma Fodil, enseignante spécialisée et Cécile Jéhanno, directrice générale) sur les clubs de langage, lecture, mathématique en primaire. A droite, l'intervention de l'Afev (Philippe Gontard, directeur d'école maternelle, Eunice Mangado-Lunetta, directrice des programmes) sur l'accompagnement vers la lecture.

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A gauche, l'intervention d'Ecolhuma sur le soutien aux pratiques pédagogiques des enseignants (Elodie Leclercq, directrice d'école maternelle, Florence Rizzo, co-directrice d'Ecolhuma). A droite, l'intervention de l'association Energie Jeunes sur la persévérance au collège (Catherine Ozon, directrice générale, Suzette Rodrigues, professeure des écoles spécialisée).

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A gauche, l'intervention d'Entreprendre Pour Apprendre, sur la pédagogie active par la création de mini-entreprises en collège (Amandine Oudart, directrice régionale Ile-de-France, Catherine Eguienta, professeure contractuelle en éco-gestion). A droite, l'association Article 1 sur l'orientation en lycée et post-bac (Mathilde Sallez, directrice du programme INSPIRE et Sylvain Nouhi, professeur d'éco-gestion en lycée professionnel)

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A gauche, l'intervention de JobIRL sur la découverte des métiers (Christelle Meslé-Génin, directrice générale, Christophe Pinot, professeur en sciences économiques et sociales). A droite, un focus hors table-ronde sur la cohésion et la mixité sociale avec l'initiative du Grand bain à Marseille (Marion Chapulut, directrice générale de CitizenCorps)

 

Dernière modification le mardi, 04 avril 2023
An@é

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