fil-educavox-color1

 Cet outil s’adresse principalement aux élèves éprouvant des difficultés de compréhension - Tacit 2.0
logiciel d’évaluation et de remédiation aux difficultés de compréhension en lecture liées à l’implicite du texte.
 tacitjpg-56e56e6-aff67C’est quoi ?

 TACIT - Testing Adaptatif pour la Compréhension de l’Implicite dans les Textes – est un logiciel d’évaluation et de remédiation aux difficultés de compréhension en lecture liées à l’implicite du texte. Il se présente comme une interface logicielle accessible en ligne, sur Internet.
Cet outil s’adresse principalement aux élèves éprouvant des difficultés de compréhension. Il concerne aussi l’ensemble des élèves scolarisés en école élémentaire (à partir du CE1), en collège voire en lycée. Il peut être utilisé en prévention, évaluation ou remédiation par des enseignants et des enseignants spécialisés.


Par qui ?
Tacit a été conçu à l’aide des méthodes les plus actuelles en psychométrie et a été développé par une équipe de quatre chercheurs au sein du Centre de Recherche en Psychologie, Cognition et Communication (CRPCC) de l’Université Rennes 2. L’outil a été élaboré, pendant six années, grâce au soutien des universités Rennes 1 et Rennes 2, de Bretagne-Valorisation, de la région Bretagne, des fonds FEDER européens et de Rennes Métropole.
- Fanny DE LA HAYE est Maître de conférences en psychologie expérimentale, spécialisée dans l’apprentissage scolaire et l’acquisition du langage (IUFM de Saint Brieuc, CRPCC).
- Olivier LE BOHEC est Maître de conférences en psychologie expérimentale, spécialisé dans l’apprentissage par le biais des nouvelles technologies (Université Rennes 2, CRPCC).
- Yvonnick NOEL est Maître de conférences en psychologie statistique, spécialisé dans les modèles statistiques d’analyse des réponses aux tests et questionnaires psychologiques (Université Rennes 2, CRPCC).
- Christophe QUAIREAU est Maître de conférences en psychologie expérimentale, spécialisé dans les mécanismes attentionnels mis en oeuvre dans des environnements numériques (Université Rennes 2, CRPCC).

Pourquoi votre outil est-il payant ? (35,01€ pour une classe de 40 élèves).
Des tarifs très raisonnables permettant à minima la viabilité du projet (fonctionnement, développement, gestion etc...) et le lancement progressif de projets connexes.

 

Le site Web : http://tacit.univ-rennes2.fr/login/presentation

 

Voici quelques-unes des fonctionnalités phares du logiciel :
 • 1000 exercices répartis en 10 niveaux de difficulté pour les élèves du CE1 à la 3e (collège)
 • Un module d’évaluation avec suivi en temps réel de l’avancement des élèves,
 • Un module d’entraînement proposant deux modes bien distincts : le mode autonomie ou le mode tutoré,
 • La possibilité de séances en classe entière, en groupes de niveau, ou en groupes de soutien (ou décloisonnement) (élèves de plusieurs classes différentes),
 • Des livrets d’entraînement adaptés à l’âge et au niveau scolaire et des options paramétrables sur les exercices,
 • Un suivi du niveau de compréhension des élèves et des graphiques de résultats détaillés (individuels ou pour la classe entière),
 • Une aide contextuelle dynamique permettant une prise en main aisée du logiciel.

Dernière modification le jeudi, 27 novembre 2014
Canope Oise

CANOPÉ de l’Oise 
Le réseau CANOPÉ, nouveaux outils pédagogiques, nouvelles approches, nouveaux supports, nouvelles attentes des enseignants, des parents et des élèves... La canopée symbolise la richesse, la création, le foisonnement, l’acceptation de nouvelles voies pour arriver à une solution.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.