fil-educavox-color1

Tous à l’Opéra - 11 et 12 mai 2013 - Le site Web : http://www.tous-a-lopera.fr/2013/ Le programme près de chez vous - Cette 7ème édition est placée sous le signe de la Citoyenneté et a pour ambition de rappeler aux citoyens leurs droits à la culture et à l’opéra. Le thème proposé Opéra : terrain de jeux ! est donc une invitation à la découverte d’un lieu et d’un genre. C’est sur cette base qu’Opera Europa, RESEO et la Réunion des Opéras de France poursuivent leur travail commun sur la transmission de l’opéra au-delà des contextes culturels, des pays, des professions et des âges.

Dans l’Oise  :

Théâtre Impérial de Compiègne
Ce lieu d’exception en France est né de la volonté de Napoléon III qui souhaitait un bâtiment à la hauteur des fastes qu’il offrait à ses nombreux invités lors de ses séjours à Compiègne. En 1870, le chantier est bien avancé mais la guerre éclate, le Théâtre Impérial entre alors dans un long sommeil jusqu’à sa réhabilitation dans les débuts des années 1990. Exceptionnel par son volume et son architecture, le Théâtre Impérial l’est également par ses qualités acoustiques, parmi les meilleures au monde. Le projet artistique et culturel du Théâtre Impérial, seule scène musicale et lyrique entre Paris et Lille, est fondé sur une volonté d’ouverture artistique à la diversité des formes musicales et lyriques, avec une place toute particulière accordée à la voix, du baroque à nos jours ainsi qu’au théâtre musical et à des spectacles pluridisciplinaires intégrant la musique ou la voix lyrique.

Le site Web : http://www.theatre-imperial.com/fr/index.php
 

Samedi 11 mai à partir de 14h
14h et 16h
Visite du Théâtre
Découvrez l’envers du décor – Découverte commentée du théâtre et de ses coulisses.
Visites gratuites sur inscription. Durée 1h.

15h30
Visite du Théâtre
Découvrez le fonctionnement technique du Théâtre, rencontre avec le directeur technique.
Visite gratuite sur inscription. Durée 1h

14h - 17h
Devenez un personnage d’opéra
Ateliers maquillage, coiffure et costumes
Dans les loges du Théâtre. Entrée gratuite.

15h - 16h
Opéra quizz
Seul ou en famille, partez à la découverte du Théâtre Impérial dans ses moindres recoins.
Jouez et gagnez des cadeaux. Résultats commentés à 16h.
Entrée gratuite sur inscription.

17h
Chantez maintenant !
Participez à un chœur d’opéra sous la direction de Daniel Delaunay et chantez des airs célèbres.
Sur la scène du Théâtre et dans la salle. Entrée gratuite.
 
Modalités pratiques :
Réservations dès à présent pour les visites guidées du Théâtre au 03 44 40 17 10
Ouverture de l’accueil et de la billetterie : mardi au vendredi 13h à 17h et samedi de 14h à 17h

SiteGrainesd80b9-ad54d

Pour aller plus loin :
Le SCÉRÉN CNDP s’est associé à Arte Live Web pour vous proposer le web-documentaire De l’élève à l’artiste. Regards de grands danseurs, paroles de l’équipe éducative, morceaux de vie quotidienne, les épisodes de ce web-documentaire offrent des séquences inédites issues du tournage de Graines d’étoiles pour apporter un éclairage complémentaire sur la vie de ces adolescents, artistes en devenir.

De l’élève à l’artiste est actuellement accessible sur le site d’Arte Live Web. À la rentrée 2013, des éléments de ce web-documentaire illustreront un dossier pédagogique problématisé sur le site d’Opéra en Actes.

À cette occasion, le CNDP vous invite à redécouvrir Opéra en actes, une collection en ligne qui offre des dossiers pour l’exploitation pluridisciplinaire à partir d’œuvres lyriques, en lien avec l’actualité et présentées dans les opéras et festivals.

Accéder au web-documentaire De l’élève à l’artiste sur le site d’Arte Live Web


opera en act552e-31749

« Opéra en actes », nouvelle collection du SCÉRÉN CNDP-CRDP, propose aux enseignants et aux élèves des classes de primaire, de collège et de lycée, des dossiers sur les œuvres en rapport avec leurs représentations scéniques contemporaines. Cette collection a pour vocation de faciliter la venue des élèves et de leurs professeurs à l’opéra, de favoriser la rencontre directe des élèves avec les œuvres pour développer le goût, la compréhension, la connaissance de l’univers de l’opéra. Elle insiste sur l’articulation entre les différentes composantes du genre, et enfin, engage à porter un regard transversal et pluridisciplinaire. À terme, le but visé est de construire une base de documentation pédagogique qui s’enrichira au fil de l’actualité de l’art lyrique.

Les Mamelles de Tirésias de Francis Poulenc et Cendrillon de Jules Massenet, les deux premiers dossiers, réalisés par le CRDP de Paris, proposent des pistes de travail à exploiter avec la classe, avant et après le spectacle, des guides d’écoute, comparaisons d’interprétations, analyses des choix de mise en scène voire comparaisons de productions d’une même œuvre.


Le site Web : http://www.cndp.fr/opera-en-actes/accueil.html

Dernière modification le jeudi, 27 novembre 2014
Canope Oise

CANOPÉ de l’Oise 
Le réseau CANOPÉ, nouveaux outils pédagogiques, nouvelles approches, nouveaux supports, nouvelles attentes des enseignants, des parents et des élèves... La canopée symbolise la richesse, la création, le foisonnement, l’acceptation de nouvelles voies pour arriver à une solution.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.