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Le ministère de l’Education nationale, en lien avec l’ARCOM, le CLEMI et la CNIL a créé une Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numérique pour sensibiliser les élèves aux enjeux que soulève le numérique.

Cette Charte est composé de 14 articles et se décline en 3 parties :

  • Faire du numérique un espace d’émancipation et d’inclusion,
  • Faire du numérique un espace de droit,
  • Faire du numérique un espace de vigilance.

Elle est accompagnée d’un guide d’accompagnement, qui explicite les articles de la Charte, pointe les ressources utiles et propose des fiches pédagogiques pour permettre à la communauté enseignante d’aborder ces défis en classe.

Caroline Pascal, Directrice générale de l’enseignement scolaire :

L’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques n’a jamais été aussi essentielle pour former des citoyens éclairés et responsables dans une société où le numérique est omniprésent. Face à la montée de l’usage des écrans chez les jeunes, le rapport de la commission écrans remis en avril 2024 a mis en lumière l’urgence de revoir notre approche de leur exposition au numérique.

Audran Le Baron, Directeur du numérique pour l’éducation :

Dans ce contexte, la Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques s’inscrit pleinement dans la réponse à ces défis. Elle vise à offrir aux élèves les compétences nécessaires pour comprendre l’impact du numérique sur la société et leur propre vie, tout en leur apprenant à maîtriser les outils technologiques de manière éclairée. La stratégie adoptée s’appuie également sur l’accompagnement des parents et des enseignants, comme recommandé par le rapport de la commission. Celui-ci préconise une meilleure formation des acteurs éducatifs afin qu’ils puissent guider efficacement les jeunes dans leurs
usages du numérique.

Les enjeux de la maîtrise du numérique et des technologies doivent être perçus et compris par les élèves et futurs citoyens. Il est indispensable de les accompagner vers une véritable maîtrise des concepts leur permettant d’être des utilisateurs avisés des outils, services et ressources dans une société de l’information et de la communication en rapide évolution.
C’est à toute la communauté éducative et à tous les acteurs du monde de l’éducation que s’adresse cette Charte, pour nos élèves et le développement des compétences du XXIe siècle.

Livret explicatif. Préambule :

L’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques est un enjeu majeur pour permettre à chacune et chacun d’exercer une citoyenneté éclairée dans un monde où le numérique est de plus en plus présent. Support d’éducation pour la communauté éducative, la Charte s’inscrit pleinement dans la stratégie du numérique pour l’éducation et s’appuie notamment sur le cadre de référence des compétences numériques  issu des préconisations européennes.

La Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques a été pensée dans la lignée des réflexions portées ces dernières années par le Conseil de l’Europe, le Grenelle de l’éducation ou encore les États généraux du numérique pour l’éducation.

La charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques est composée de 14 articles organisés en 3 axes :

  • Faire du numérique un espace d’émancipation et d’inclusion
  • Faire du numérique un espace de droit
  • Faire du numérique un espace de vigilance

Cette Charte, qui se veut à la fois synthétique et dense dans son contenu, n’a que peu de valeur en soi. C’est sa diffusion et son appropriation par toute la communauté éducative, et surtout par les élèves, qui permettra de produire réellement des effets et de mieux préparer nos enfants à leur avenir de citoyen dans un monde où le numérique est devenu omniprésent.

Accès à la charte

https://eduscol.education.fr/document/61924/download?attachment

 

Dernière modification le jeudi, 30 janvier 2025
An@é

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