L’association est partenaire principal de « De Toutes Nos Forces », le dernier opus réalisé par Nils Tavernier, qui sortira le 26 mars prochain au cinéma. Le film raconte l’histoire d’un jeune garçon en fauteuil roulant mettant son père au défi de concourir avec lui au triathlon « Ironman » de Nice. L’APAJH réunira des personnes en situation de handicap, des militants, des parents, des citoyens et des professionnels. Ces rencontres, organisées par l’association et par d’autres partenaires, seront l’occasion d’échanger autour de sujets touchant au handicap et, au-delà, concernant tout le monde.
Six rendez-vous pour évoquer des thèmes liés au handicap trop souvent éludés
Pour Jean-Louis Garcia, président de la Fédération des APAJH, « si de nombreux débats sont régulièrement organisés pour évoquer des thématiques à consonance politique ou technique, le monde du handicap crée trop peu d’occasions de rencontres autour de thèmes universels. Des sujets comme la place de la mère, du père, du couple parental et de la fratrie ; l’adolescence, le droit à être acteur de sa vie, le dépassement et le droit au risque, ou encore la question du regard des autres sont essentiels. « De Toutes Nos Forces » est un long-métrage lumineux et positif, sensible et vrai, mettant en vedette la pugnacité d’un jeune homme pour faire ses propres choix, qui promet de beaux échanges ».
Des rencontres sont programmées à Rouen, le 13 mars, au Rouen Dock, à Lille/Ronchin, le 14 mars, à l’Auditorium de Ronchin, à Toulouse, le 19 mars, au Gaumont Wilson, à Marseille le 23 mars, aux Trois Palmes, et à Lyon, le 25 mars, au Pathé Vaise.
A Paris, le 20 mars, au Gaumont Opéra, sera organisée une avant-première prestige en présence de l’équipe du film.
Un film abordant un thème central, celui du sport comme facteur d’épanouissement et de dépassement de soi
Julien, jeune homme de 17 ans, vit avec ses parents dans un petit bourg de la Haute Savoie. Comme tous les adolescents, il rêve d’aventures et de sensations fortes. Mais lorsqu’on vit dans un fauteuil roulant, ces rêves-là sont difficilement réalisables.
Un jour, il met au défi son père de concourir avec lui à l’occasion d’un triathlon. Autour d’eux, c’est toute une famille qui va se reconstruire pour tenter d’aller au bout de cet incroyable exploit.
Pour Nils Tavernier, il s’agissait de réaliser un film dont le protagoniste est certes en situation de handicap, mais dont on oublie rapidement la pathologie : « on le regarde et on constate sa différence, mais dès qu’on l’accepte dans sa différence, avec l’énergie qu’il vous renvoie, on ne voit plus le handicap ». « De Toutes Nos Forces », porté par le jeu des comédiens que sont Alexandra Lamy et Jacques Gamblin,marque également les débuts d’un jeune acteur prometteur, Fabien Héraud, accompagné par l’APAJH de Loire Atlantique, choisi après que l’équipe ait visité 170 établissements dans toute la France.
Retrouvez la bande annonce du film : http://www.pathefilms.com/film/detoutesnosforces
Dernière modification le samedi, 05 juillet 2014