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Une expérience digitale inédite. Au coeur du quotidien d’un poilu
Et si Facebook avait existé en 1914 ? Une expérience digitale inédite.
Découvrez au fil des jours l’histoire attachante et bouleversante de Léon Vivien pris dans les tourments du premier conflit mondial.
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Rendez-vous sur facebook.com/leon1914 pour découvrir autrement 14/18
Une création DDB pour le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux.
Léon Vivien partage sur Facebook son expérience du front et les pensées qu’il envoie à sa femme enceinte (capture d’écran).
Le site de la commémoration officielle de la Première guerre mondiale vient d’ouvrir. Il propose dès maintenant des documents pédagogiques.
 
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« Carnets 14-18 » emmène les visiteurs à la découverte de cinq sites exceptionnels de la Première Guerre mondiale
Télécharger la plaquette au format pdf.Une nouvelle application numérique consacrée à la Première Guerre mondiale vous permet désormais de découvrir cinq sites exceptionnels de la Première Guerre 
L’histoire commence lorsque le jeune cinéaste britannique Guillaume Naylor trouve dans son grenier un ancien journal intime à la reliure en cuir. Les pages jaunies contiennent le témoignage poignant de son arrière-grand-père Andrew. Ce jeune brancardier britannique a participé aux grandes offensives de 1914 à 1918 et nous a livré son témoignage sur la Grande Guerre.mondiale. Dans les « Carnets 14-18 », Guillaume Naylor vous entraîne dans sa quête de l’histoire de ses ancêtres pendant la Première Guerre mondiale.

 

L’application vous fait (re)découvrir en 7 à 10 étapes les sites de Lijssenthoek (Westhoek), Fromelles (Nord), Notre-Dame-de-Lorette – Mont-Saint-Eloi – Vimy – Arras (Pas-de-Calais), Beaumont-Hamel (Somme) et le Chemin des Dames (Aisne).
Téléchargeable gratuitement sur l’app store et google play http://www.zevisit.com/application/guerre1418/carnets1418.html
 
 
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Projet financé par l’Europe dans le cadre du programme Interreg "Mémoire de la Grande Guerre"
Pour aller plus loin :

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Un dossier consacré aux années noires dans la collection « Pour mémoire »
Plusieurs expressions, qui témoignent de l’évolution de l’historiographie, désignent la période que la France a vécue pendant la Seconde Guerre mondiale.
Un outil exceptionnel sur la vie quotidienne des soldats
• un DVD-vidéo contenant un film sur les traces du soldat Pensa, des interviews de spécialistes ;
• un CD-Rom avec l’intégralité des carnets et photographies de Laurent Pensa.
Accompagnement pédagogique : http://crdp.ac-amiens.fr/pensa/0_index.php
 
Les carnets de Laurent Pensa CRDP de l’académie d’Amiens
Laurent Pensa effectue son service militaire en 1913 en tant que musicien aux armées. Lorsque la guerre éclate en août de l’année suivante, il est affecté au 31e régiment d’infanterie en tant que brancardier et se trouve présent sur la plus part des lignes de front. Pendant toute la guerre, il va rédiger des carnets de notes et de photographies. Sa fille a confié ces carnets au CRDP, ils ont servit de matière première à la réalisation de cette série qui permet de mieux comprendre la vie de ces jeunes conscrits.
 
 
Enseigner la souffrance et la mort avec « C’était la guerre des tranchées » de Jacques Tardi
Cette œuvre essentielle du Neuvième Art, pose au pédagogue une question fondamentale : pourquoi montrer les horreurs de la guerre et comment enseigner la souffrance et la mort à partir des planches de la bande dessinée ?
 
Littérature jeunesse 
Gueules cassées T1 : Au bénéfice des lâches
Le Français Augustin et l’Allemand Noah (une gueule cassée, c’est-à-dire une soldat assez largement blessé au visage) ont tous les deux vécus la Grande Guerre et ils se sont rencontrés dans une tranchée...
 
Le journal d’Adèle (1914-1918)
Ce qui se passe à l’intérieur de soi et ce qui se passe à l’extérieur de soi. Le consigner dans un journal à la première personne...
 
On les aura ! Carnet de guerre d’un poilu (août, septembre 1914)
La genèse de ce roman graphique est pour le moins singulière. En plein hiver, alors qu’il se promène entre Bastille et république, Barroux croise la route d’hommes en train de vider une cave...
Le long hiver 1914 T1
Le régiment du héros participe à la bataille des frontières dans le Luxembourg belge puis à la bataille de la Marne et prend part aux combats de l’Argonne en octobre...
Pour un peu de bonheur T1 : Félix
On a une approche des Gueules cassées en BD plus centrée sur le traumatisme ressenti. Dans Pour un peu de bonheur, l’action se déroule dans un village des Pyrénées où le héros revient au début de 1919...
Baron rouge T1 : Le bal des mitrailleuses
Voici une approche originale d’un personnage qui compte parmi les pilotes les plus connus de la Première Guerre mondiale, tous pays confondus...
La Grande Guerre de Charlie T2
La Grande Guerre de Charlie de Pat Mills et Joe Colquhoun est un classique de la BD anglaise qui a connu une première parution en 1979 (dans Battle)...
Turcos, la boue et le jasmin
Le parcours d’un tirailleur algérien (militaire de carrière) depuis sa participation à la bataille de la Marne en septembre 1914 à son décès en juillet 1918 au hameau de Tigny (commune de Parcy-et-Tigny) tout près de Soissons...
 
Sélection de bandes déssinées sur la Première Guerre Mondiale
 
Le site Oise 14-18 du CDDP de l’Oise
Dates, personnalités et lieux de la Grande Guerre dans l’Oise
Les bombardements allemands en arrière des lignes françaises de l’Oise pendant la Grande Guerre 
Interview vidéo de Jean Goumard : Les bombardements de Beauvais de 1918
Pédagogie : Parcours d’un combattant, Etude d’une œuvre d’art, Etude de lettres de poilus, Etude d’un monument aux morts
 
La revue "Mémoire de l’Oise"
N°2 : Septembre 1914, les représailles allemandes contre les civils
N°4 : Il y a 90 ans L’armistice de 1918
N°6 : L’exploitation des ressources de l’Oise occupée (1914-1917)
N°8 : Les restrictions en zone libre durant la Grande Guerre
 
L’armistice du 11 novembre 1918
L’armistice, signé le 11 novembre 1918 entre les Alliés et l’Allemagne marquant la fin de quatre années de guerre, constitue un moment clé de la conscience nationale et européenne. « L’École a pour mission l’enseignement de l’histoire de la Grande Guerre, et également la transmission de la mémoire » (*). La commémoration de l’armistice permet de mener un travail d’Histoire ancré dans un enseignement de la citoyenneté et des valeurs de la République.
 
Curiosphère vous propose des dossiers, chronologie, diaporama...
De 1914 à 1918, l’Europe et une partie du monde s’engagent dans la première guerre totale de l’histoire. Chacun des pays belligérants mobilise l’ensemble de ses moyens militaires, politiques mais aussi industriels pour l’emporter, au prix d’importantes conséquences sociales et matérielles pour les populations civiles.
 
Collection : 1914-1918 La Première Guerre mondiale
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Revivez à travers ce film où se mêlent archives et reconstitutions, les événements majeurs qui ont jalonné la Première Guerre mondiale. Découvrez le quotidien des poilus dans les tranchées et la vie des civils à l’arrière des combats.
 
1 jour 1 actu !
Entre 1914 et 1918, les soldats français, allemands, et bien d’autres, de toutes les nationalités, vivent et se battent dans la boue et le froid. Découvre les grands moments de la grande guerre dans notre documentaire interactif : suis le parcours de Hans et de Pierre, deux soldats ennemis : ils vont te raconter ce qu’ils ont vécu pendant ces quatre années épouvantables de guerre.
  
Un exellent dossier de Francoise Grave au CDI du lycée Kernanec
Au cours du premier conflit mondial, d’août 1914 à novembre 1918, 8 millions de soldats français ont combattu. La guerre a constitué pour eux un véritable traumatisme, une perte de repères. La confrontation à la violence, à la mort et à la souffrance était quotidienne même si les temps de combat alternaient avec des périodes de repos voire d’ennui. La vie collective et l’éloignement des proches ont favorisé la solidarité mais ont réduit les moments d’intimité.
 
PARTIE I : 1914-1945 : guerres, démocratie, totalitarisme (histoire)
 
Dernière modification le jeudi, 09 octobre 2014
Canope Oise

CANOPÉ de l’Oise 
Le réseau CANOPÉ, nouveaux outils pédagogiques, nouvelles approches, nouveaux supports, nouvelles attentes des enseignants, des parents et des élèves... La canopée symbolise la richesse, la création, le foisonnement, l’acceptation de nouvelles voies pour arriver à une solution.