fil-educavox-color1

Véronique Anger-de-Friberg, fondatrice et présidente du Forum Changer d’Ere - Dans le contexte actuel de crise et d’incertitude, l’objectif de cette journée d’échange était de dégager des axes d’actions concrètes pour « changer d’ère ».
Ce Forum mercredi 5 juin 2013, a permis de mieux comprendre les bouleversements engendrés par la civilisation numérique et de mobiliser la société civile à un moment où les Français semblent prêts à s’engager pour faire « bouger les choses ».
 
"Il y fût donc abordé les « racines du futur » comme l’a dit en conclusion Joël de Rosnay, en articulant trois fonctions nécessaire pour Changer d’ère : l’Espoir, le Sens et la Sagesse.
 
Il y fût traité plusieurs fois du partage des savoirs, de leur diffusion, d’un besoin de pollinisation des idées et des stratégies.
L’Eco-économie, le mix entre le numérique, la production agricole et les énergies, la nécessaire prise de conscience que notre univers est la planète avec sa réelle mondialisation, le besoin de conversation, d’économie collaborative, d’une mobilité partagée, du partage, de la solidarité, du décloisonnement permettent de vivre l’immédiateté en catalysant les systèmes innovants.
 
Il nous faut vaincre les peurs, expliquer les sciences de la complexité, notre quotidien où dominent l’argent, le chômage, le temps et la compétition.
 
L’Ecole doit investir les territoires numériques en développant une démarche globale, pas morcelée.
 
Cette génération mondiale, cette net-génération doit développer une stratégie durable permettant libre choix libre en étant informé. Les choix démocratiques en dépendent.
Le besoin d’utopies est essentiel". Marcel Desvergne, vice président de l’An@é

Ouverture par Claudie Haigneré, Présidente d’Universcience

 

"Le G10 voulait changer le monde, le Forum Changer d’Ere veut mobiliser la société civile, l’impliquer dans la construction d’un nouveau modèle de société. Voilà pourquoi ce forum fait à la fois référence aux penseurs du G10 et se veut en même temps un passage de relais aux jeunes générations. » Véronique Anger-de-Friberg, fondatrice et présidente du Forum Changer d’Ere.

 

 

« Ce forum est un beau symbole, un bel exemple de rencontre qui s’ancre dans son temps et se projette vers l’avenir. Ce n’est pas seulement la photographie ou la mise en lumière des problématiques que traverse notre société actuelle. Il est aussi une porte ouverte vers d’autres manières de penser, d’autres envies de comprendre et d’apprendre. Il nous invite à rechercher un nouveau souffle, à penser la métamorphose qui nous entoure, comme dirait Jacques Robin. J’espère que l’on parviendra tous à en être moteurs. Je vous souhaite à tous un excellent forum ! ». Joël de Rosnay, conseiller de la présidente d’Universcience, président exécutif de Biotics International.

 

   

Penseurs de la systémique, intellectuels, scientifiques, analystes du changement, des décideurs politiques et économiques, managers, entrepreneurs et chercheurs de la jeune génération… : tous acteurs du changement !
   
 

 

Dernière modification le lundi, 05 janvier 2015
Laurissergues Michelle

Tout d’abord enseignante en école maternelle, directrice d’école, maitre formateur, directrice du centre Départemental de documentation pédagogique en Lot-et-Garonne (actuellement CANOPE),  responsable associative au niveau des écoles maternelles de 1973 à 1994, présidente nationale de l’An@é de 1996 à 2017 qui a créé le site Educavox dont je suis responsable éditoriale.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.