fil-educavox-color1

by  Newfrontiers and CG94 photos - Article publié par Brigitte Levesque le 23 juillet 2013 sur RIRE. Article en Creative Commons : accès àl’article.
Le contexte familial joue un grand rôle dans la formation des intérêts culturels des enfants. L’accompagnement parental a une importance significative et généralisée dans le développement des pratiques culturelles des jeunes.
Ce bulletin porte sur les pratiques culturelles des enfants et plus particulièrement sur l’accompagnement parental et sur la différenciation garçon/fille qui se manifeste dans le cadre de ces pratiques.
 
L’étude présentée ici s’appuie sur l’analyse de données provenant de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ) conduite par l’Institut de la statistique du Québec.
 
L’accompagnement des parents
 
Gilles Pronovost de l’UQTR et ses collaborateurs y rassemblent des informations sur diverses activités de loisirs des parents avant et après la naissance de l’enfant, de même que sur les activités conjointes des parents avec leur enfant.

8692806382 d2197-56c0a



Les activités des jeunes enfants

 

On y trouve des données sur les activités des enfants eux-mêmes en matière de lecture, d’écriture, de fréquentation des bibliothèques, d’utilisation de l’ordinateur, de la télévision et des jeux vidéo, et ce, de l’âge de 17 mois jusqu’à l’âge de 10 ans.

 

[[Consultez le bulletin]->http://www.stat.gouv.qc.ca/observat...]

 
Dernière modification le jeudi, 16 octobre 2014
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.