fil-educavox-color1

Chers adultes,
Je dis « adultes », parce que, une fois n’est pas coutume sur Parents 3.0, je ne vais pas m’adresser uniquement aux parents, mais à tous ceux qui ne sont plus des enfants, et qui ne les comprennent pas toujours, ces enfants. La faute à qui ? La faute à quoi plutôt ? La faute aux écrans.
Ils font écran, dans tous les sens du terme. Omniprésents, ils sont devenus des boucs émissaires pratiques, neutres, techniques, froids, derrière lesquels on peut ranger aussi bien des mauvaises rencontres que la mort de la presse papier. Et de fait inciter les enfants à la plus grande méfiance.
 
La méfiance n’a en soi rien de répréhensible, il existe effectivement des aspects négatifs autour du numérique, dont il faut évidemment avertir les enfants (et leurs parents…). Mais ne considérer que ces aspects, c’est priver les adultes de demain d’une appropriation pourtant légitime. Les écrans sont certes des sources de conflit, mais selon leur utilisation ils sont aussi des terrains de jeux, de rencontres, de complicité familiale, de travail, d’information, d’apprentissage…
 
Oui, le numérique, Internet, les mondes connectés, c’est tout cela à la fois : intergénérationnel, et crossover, c’est-à-dire faisant tomber certaines frontières. Pour ceux qui en douteraient encore, c’est dans ce monde en perpétuelle évolution, ouvert à tous vents, paramétrable et tactile, que grandissent nos enfants. Comme c’est un peu ce que je raconte ici depuis plus de quatre ans, mais comme je constate tous les jours combien ce monde reste obscur pour de nombreux adultes, parents ou non, voici une sorte de best-of des articles, publiés aussi bien sur Parents 3.0, que sur Ados 3.0 ou Seniors 3.0, qui expliquent le monde d’aujourd’hui, ce monde dans lequel grandissent… les adultes de demain.
Un monde bi-média, où les enfants savent tirer parti des avantages aussi bien du papier que du numérique

http://parents3point0.com/petits-arrangements-avec-le-papier/

https://ados3point0.wordpress.com/2012/09/14/lado-chainon-manquant-de-la-lecture-numerique/

Un monde où le wi fi est un précieux sésame

http://parents3point0.com/au-pays-du-wi-fi/

Un monde qui ne ferme jamais, accessible en permanence, et qui permet d’augmenter l’expérience du monde « réel »

http://parents3point0.com/les-enfants-augmentes/

Un monde où les grands-parents retrouvent leurs petits-enfants sur Facebook

http://seniors3point0.wordpress.com/2014/01/30/et-si-les-seniors-etaient-la-nouvelle-unite-de-mesure-sur-facebook/

Un monde où les enfants s’expriment de manière parfois étrange (et c’est tant mieux)

http://parents3point0.com/la-tirade-du-jeune-gamer/

Un monde de faux-semblants, où les contenus choquants ne sont pas nécessairement là où on pense

http://parents3point0.com/petite-liste-de-contenus-choquants-0-0/

Au final, un monde qui est devenu un écran géant…
http://parents3point0.com/le-monde-est-un-ecran-geant/
Dernière modification le dimanche, 11 janvier 2015
Bee Laurence

Journaliste, observatrice des usages numériques générationnels, créatrice des sites Parents 3.0Ados 3.0 et Seniors 3.0. Auteur, conférencière et formatrice.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.