Les politiques d’urbanisme et d’aménagement de l’espace public sont rarement soumises à une analyse genrée. Cette absence d’analyse empêche la visibilité des inégalités femmes-hommes et entraîne la création de politiques urbaines basées sur un modèle masculin d’organisation.
https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/dossiers/sexisme-pas-notre-genre/les-chiffres-cles/
" Questionnons notre Territoire " : une initiative de la Métropole Lilloise
Alors qu'à Paris, ville-capitale, seules 5% des rues portent le nom de femmes, combien sont-elles sur le territoire de la MEL ?
C'est pour répondre à cette question et poser un autre regard sur la place donnée aux femmes dans l'espace public, que la MEL lance cet appel à contributions. Dans le cadre du Grand Barouf 2019, un atelier débat présente cette initiative.
Cette comparaison Femme/Homme ne pourra être établie qu'une fois toutes les dénominations auront été classées par typologie de genre.
Une démarche participative en cours
Réaliser une cartographie collaborative du territoire métropolitain référençant les noms de rues, places ou équipements publics portant des noms de femmes célèbres.
Ces données seront ensuite disponibles sur le portail MEL Open Data.
La MEL donne ainsi l'occasion aux habitants/usagers/citoyens et aux associations du territoire de participer à cette collecte collaborative des données.
https://opendata.lillemetropole.fr/page/egalite-femme-homme/
Démarche inspirante non ?
Cette cartographie collaborative s'insère dans la plateforme de participation citoyenne de la Mel
Dernière modification le jeudi, 28 mars 2019