fil-educavox-color1

Vidéos réalisées lors de la table ronde organisée par l’An@é dans les locaux de la FING lors de la présentation des évolutions du site Educavox par Michelle Laurissergues, présidente de l’An@é et rédactrice en chef d’Educavox.

Educavox, quel type de publication?

L’agrégation de ressources, la publication de veille effectuée par l’An@é, des articles publiés spontanément par des internautes, des articles écrits spécialement et régulièrement pour Educavox donnent au site un potentiel riche en ressources diverses. 

Les débats, les analyses, les présentations de ressources, d’outils et les usages en classe décrits par ces acteurs très divers sont autant de pistes qui peuvent alimenter nos réflexions.

Toutes les paroles ont le même statut sur Educavox. Chacun a le droit de s’exprimer s’il apporte une vision constructive. C’est en cela qu’Educavox est un média citoyen. C’est d’idée en idée, par un cheminement toujours complexe, que les projets avancent.

Ce site, parmi d’autres se situe dans "les nouveaux contextes du savoir", d’où le débat organisé à cette occasion, avec la participation de Joël de Rosnay, conseiller de la présidente d’Universcience et auteur, Pierre Frackowiak, inspecteur de l’Education nationale honoraire et auteur et de Daniel Kaplan, délégué général de la FING.

Le débat est animé par Marcel Desvergne, président d’AEC

Joël de Rosnay, "Le doigt sur la tablette" dans des apprentissages citoyens intergénérationnels

 

Pierre Frackowiak : Impulser le changement avec une vision prospective

 

 

Echanges entre les intervenants autour de l’éducation "informelle"

Daniel Kaplan : Un choix d’architecture technique est un choix d’organisation du pouvoir

La nécessité d’aller plus loin

Dernière modification le mardi, 08 août 2017
Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc, chef d’établissement en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Il a été tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, puis administrateurà l'An@é, actuellement administrateur Inversons la classe, journaliste à ToutEduc, chroniqueur à Ludomag.