Sont invités à ces échanges, Thierry Happe, Président de l’Observatoire NETEXPLO, Guy Clua, Vice-président de l’AMRF, Association nationale des Maires Ruraux de France, Mathieu Hazouard, Conseiller Régional Nouvelle-Aquitaine en charge du Numérique, Jean-Marc Merriaux, Directeur du Numérique pour l’Education, ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Cultures, infra-structures, questions sociétales et interrogations sur les futurs possibles à construire, à craindre...
Thierry Happe évoque le territoire de l’observatoire : l’international. On note une complexité rare car les différentes perceptions sont très différentes. L’optimisme n’est pas de mise…Un passage très évocateur lu, extrait de "Transparence" la récente publication de Marc Dugain. Transparence...Question qui reste ouverte ...
Guy Clua ancre ses propos dans la défense et le développement des territoires. Le numérique peut favoriser économie, agriculture, éducation. Cela implique des infrastructures, des équipements, des services publics, des moyens pour mieux vivre en zones rurales. A noter une plateforme pour recenser les initiatives : le wiki des maires. https://wikidesmaires-amrf.fr/
Mathieu Hazouard démontre l’investissement de la région pour déployer un maillage territorial cohérent, évoque les actions et progrès, les soutiens aux entreprises numériques, insiste sur les questions de formation intégrant les enjeux actuels dont celui de l’inclusion. La question éthique dans les aides est posée.
Jean-Marc Merriaux, Directeur de la Direction du Numérique Educatif au Ministère de l’Education Nationale évoquant la multitude des révolutions en cours, les différences culturelles au niveau international, décrit l’incommunication entre sciences, technologies et société avec une réponse : l’éducation ! Comment déterminer l’éthique, la transmettre, lui donner du poids dans la société et dans l’Ecole.
La question éthique en éducation par Jean-Marc Merriaux
Dernière modification le vendredi, 02 septembre 2022