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Compte-rendu et vidéos
Retour sur la journée thématique « Territoires, école, famille : une éducation partagée à l’heure du numérique », le CNDP, Villes Internet et le Grand Poitiers vous proposent un retour sur cette journée à l’adresse suivante : http://www.cndp.fr/rtvipoitiers2013/retour-sur-la-journee.php.
Vous y trouverez un lien vers le compte-rendu de cette rencontre ainsi que 6 films qui vous permettront de revivre l’intégralité de cette journée.


Voici les PROPOSITIONS DE CONTENUS FONDAMENTAUX POUR UN PARTENARIAT EN VUE DE CONVENTIONNER LES USAGES :
 
1. Baser le partenariat sur une marque et un règlement d’usage valable localement mais ouverte pour la mutualisation voir pour le déploiement national (à l’exemple d’Ordi 2.0).
 
2. Tendre à assurer à l’usager final, l’enfant dans sa progression, la continuité du service (géographique et temporelle).
 
3. Tendre à assurer à l’usager final, l’enfant dans sa progression, la gratuité (dans les établissements publics et avec tarif social pour l’accès à domicile selon quotient familial).
 
4. Tendre à assurer à l’usager final, l’enfant dans sa progression, l’égalité d’accès aux services, ressources et méthodes d’apprentissage,
 
5. Garantir l’utilisation réelle des matériels en assurant avant l’équipement que le matériel correspond au besoin d’usage. 
 
6. Proposer un espace collaboratif pour partager les pratiques pédagogiques, organisationnelles et professionnelles entre enseignants et éventuellement à la communauté éducative.
 
7. Organiser méthodiquement la participation active des usagers (enfants, accompagnants, parents,...) à la définition des besoins, des usages, des pratiques.
 
8. Intégrer dans le partenariat une formation stable, continue et équivalente, des enseignants, des agents municipaux, et des responsables associatifs concernés.
 
9. Assurer le soutien d’une volonté politique forte par l’acculturation continue des élus 
 
10. Assoir la réponse matérielle aux besoins d’usages sur des moyens évalués dans une perspective planifiée et pluriannuelle.
 
11. Envisager le partage des matériels et logiciels, sur les temps scolaire/périscolaire : harmonisation des temps sur les usages et l’apprentissages du numérique.
 
12. Proposer des temps d’échanges présentiels entre acteurs de la communauté éducative, et notamment enseignants/parents, sur la question de la société à l’heure du numérique
 
13. Créer des lieux connectés et équipés pour l’accueil et l’accompagnement des enseignants et des parents (Espaces publics numériques, Espaces Parents, ...)
 
14. Prévoir la possibilité de mener des expérimentations particulières mais toujours en vue de la mutualisation et de la généralisation.
 
15. Organiser la gouvernance du partenariat dans un comité de pilotage qui associera l’ensemble des acteurs. 
Dernière modification le jeudi, 14 août 2014
An@é

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