Ce plan de simplification, qui comporte 16 mesures dédiées spécifiquement aux étudiants, s’inscrit dans la continuité du plan national de vie étudiante, présenté par François Hollande en octobre 2015 et après une longue concertation avec les différents acteurs du supérieur. Thierry Mandon avait, dès son arrivée en juin 2015, promis d’accélérer le chantier de la simplification « en repartant de la vie quotidienne des étudiants et des enseignants-chercheurs ».
Lire aussi : Le gouvernement s’engage à simplifier la vie des étudiants
UN GUICHET UNIQUE, DES DIPLÔMES EN LIGNE
Pour les étudiants, le site etudiant.gouv.fr deviendra une plateforme de référence qui regroupera le dépôt du dossier social étudiant (DSE, bourses et logements) et un « simulateur intelligent » qui permettra de voir à quels droits les étudiants peuvent prétendre (aides au logement, accès à une couverture maladie universelle…).
Plusieurs fois annoncé, le diplôme en ligne devrait également voir le jour dès la rentrée 2016. Il sera d’abord expérimenté pour les BTS et en 2017 pour les licences professionnelles avant une généralisation progressive à tous les diplômes de l’enseignement supérieur. « Un outil permettra in fine de générer un lien que les étudiants pourront mettre sur leur CV », précise le ministère. Une mesure destinée à empêcher les fraudes aux diplômes non obtenus, « en augmentation croissante » selon la rue Descartes.
La suite de l'article sur le site : http://mobile.lemonde.fr/campus/article/2016/04/28/16-mesures-pour-simplifier-la-vie-des-etudiants_4909891_4401467.html?
Auteur : Marine Miller