« L'alphabétisation est le point de départ de toute forme d'éducation inclusive de qualité. C’est pourquoi nous devons soutenir les nombreuses initiatives prises dans le monde pour faire de l'alphabétisation une réalité pour tous », a déclaré la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay.
Alors que l'UNESCO mène les célébrations de l'Année internationale des langues autochtones, la nécessité de repenser l'alphabétisation est d'autant plus pressante qu'en 2016, seules 5 % des 7 000 langues parlées dans le monde étaient présentes sur l'Internet et 50 % des langues parlées étaient considérées comme menacées de disparition.
Les deux Prix d'alphabétisation UNESCO-Roi Sejong pour l’apprentissage dans la langue maternelle, parrainés par la République de Corée, seront décernés lors d'une cérémonie organisée à 17 heures aux projets suivants :
- La « Stratégie nationale d'alphabétisation multilingue » de l'Office national d'alphabétisation et d’enseignement pour adultes d’Algérie pour son appui aux programmes d’alphabétisation en langue maternelle pour adultes dans deux langues nationales, le tamazight et l'arabe.
- La Société sénégalaise de développement des fibres textiles (SODEFITEX) pour son Programme en alphabétisation fonctionnelle et suivi de formation technique spécifique des agriculteurs du sud du Sénégal dans les langues nationales, un projet communautaire qui propose des cours d'alphabétisation dans les trois langues nationales ainsi que des cours de développement des compétences agricoles.
Les trois prix UNESCO-Confucius d'alphabétisation, soutenus par le Gouvernement de la République populaire de Chine, récompensent des programmes qui bénéficient aux populations rurales et aux jeunes non scolarisés, notamment les filles et les femmes :
- Le programme « Obras Escuela » de l’association colombienne Camacol Antioquia, l'organisation professionnelle du secteur du bâtiment du département d'Antioquia, qui propose des cours d'alphabétisation flexibles en espagnol et en anglais aux travailleurs qui n'ont pas ou peu de formation professionnelle.
- Le programme BASAbali Wiki, du groupe indonésien BASAbali, une initiative multimédia de dictionnaire wiki visant à préserver et valoriser les langues locales parallèlement aux langues nationales et internationales, grâce à la mobilisation de personnes à Bali et à l'étranger.
- TELL ME – Le programme de Théâtre pour l'éducation et l'alphabétisation des migrants en Europe, géré par l'organisation italienne à but non lucratif Nuovo Comitato il Nobel per i Disabili d'Italie. L'initiative vise à améliorer les compétences des migrants en matière d'alphabétisation grâce à une approche pédagogique fondée sur le théâtre qui utilise la narration dans la langue maternelle des apprenants avant de passer progressivement à l'apprentissage de la langue du pays d'accueil.
Par ailleurs, l'UNESCO accueillera le 9 septembre, de 9h à 18h, une Conférence internationale sur l'alphabétisation et le multilinguisme au siège de l’Organisation.
L'événement réunira des acteurs et des décideurs du monde entier pour repenser l'alphabétisation dans des sociétés riches en information et de plus en plus multilingues.
La cérémonie de remise des prix internationaux d'alphabétisation de l'UNESCO clôturera la célébration mondiale de la Journée internationale de l'alphabétisation par l'Organisation.
De nouvelles histoires sur l'alphabétisation et le développement des compétences seront régulièrement mises en ligne sur le site de la Journée internationale de l'alphabétisation jusqu'au 8 septembre.