Cette édition anniversaire poursuit cet engagement fort à destination des jeunes - publics et créateurs et créatrices – par une riche programmation jeunesse dont voici un premier aperçu :
- Pour sa toute première exposition consacrée à une scénariste, le quartier jeunesse mettra à l’honneur Marguerite Abouet, créatrice d’Aya de Yopougon, Akissi et Commissaire Kouamé ;
- Le Pavillon Jeunes Talents, lieu incontournable des jeunes artistes et des amoureux de la créativité, accueillera 10 créateurs émergents sur la planète BD originaires de différents pays à travers une Worldwide Comics Explosion inédite et exceptionnelle ;
- Le concours de la BD scolaire, plus important concours européen de création de bande dessinée francophone en milieu scolaire, sera de retour pour une 49e édition – présidée par Jérémie Moreau et marrainée par Chloé Wary - en partenariat avec la MGEN !
Marguerite Abouet
Depuis une quinzaine d’années, la scénariste originaire de Côte d’Ivoire accompagne les lectrices et lecteurs dans la traversée de l’enfance vers l’âge adulte. À travers l’espièglerie d’Akissi, la sagesse d’Aya et l’énergie du commissaire Kouamé, Marguerite Abouet donne la parole à ceux qu’on n’entend pas, et raconte une jeunesse africaine moderne, colorée, positive et fidèle à la ville dans laquelle elle a vécu jusqu'à l’âge de douze ans. Ses histoires passent aussi souvent par la France et, avec Bienvenue, c’est Paris qu’elle explore.
L’exposition proposera un double parcours – pour les jeunes festivaliers et pour les « adultes » – afin de permettre à tous d’explorer la richesse de l’univers de cette autrice dans sa globalité et d’aborder les différents thèmes qui lui sont chers, tels que la sororité, l’éducation, la maternité, le vivre ensemble, l'intégration, la citoyenneté, l'égalité des chances, la place des femmes dans la société, le poids des traditions ou encore l’homosexualité, un thème exploré notamment dans le tome 7 de la série Aya, sorti en septembre.
Au-delà de la drôlerie des dialogues et des histoires, la justesse du ton, l’art des personnages et des destins croisés font de Marguerite Abouet le témoin privilégié d’une société africaine remplie d’espoirs et d’aspirations face à un futur incertain. Salle après salle, le public pourra appréhender le travail de scénariste dans le processus de création d’une bande dessinée.
Les dessinateurs Clément Oubrerie, Mathieu Sapin, Donatien Mary et Singeon feront également partie de ce voyage au long cours.
Commissaire : Romain Gallissot
Scénographe : Elodie Descoubes
Production : FIBD/9eArt+
En partenariat avec Gallimard Bande Dessinée
10 jeunes talents
Worldwide Comics Explosion : dix auteurs émergents sur la planète BD.
D'Argentine à la Thaïlande, de l'Espagne à la Corée, en passant par Taïwan et la Finlande, la bande dessinée bouillonne de créativité. Ses jeunes auteurs ne demandent qu'à exploser aux yeux des lectrices et lecteurs au delà des frontières de leur pays. Certains, comme Zuzu, Sole Otero ou Min-Seok Ha, ont déjà été publiés en France, d'autres attendent leur heure.
Le Pavillon Jeunes Talents ouvre ses portes à dix d'entre eux, pour une exposition collective inédite, comme un instantané de la jeune création mondiale.
Commissaires : Sonia Déchamps et Benjamin Roure
Scénographie : Elodie Descoubes
Production : FIBD/9eArt+
49e édition du concours de la BD scolaire, parrainé par la MGEN
Le Concours de la BD scolaire 2022-2023 est lancé ! Jusqu'au 3 mars 2023, tous les enfants scolarisés de la grande section de maternelle à la terminale ou accueillis dans des structures sociales et culturelles (C.S.C.S., centres de loisirs, ateliers d'arts plastiques...) et des établissements de classes spécialisées (IME, SEGPA, CLIS, ULIS...) sont invités à y participer.
Organisé depuis 49 ans par le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, sous le patronage du ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, ainsi que de l'UNESCO et parrainé par MGEN, il est le plus important concours européen de création de bande dessinée francophone en milieu scolaire.
Considéré comme un véritable tremplin dans le monde de la BD professionnelle, le concours a révélé de nombreux auteurs et autrices aujourd’hui reconnus. Catherine Meurisse, Cécile Bidault, ou encore Benoît Ers font partie de la liste des lauréats qui ne cesse de s'étendre. Cette année encore, le concours a pour objectif de découvrir les plus jeunes talents, qui deviendront peut-être les talents de bande dessinée de demain !
Le Concours de la BD scolaire 2022-2023 est présidé par Jérémie Moreau, qui en fut lauréat en 2005, et Fauve d'Or, en janvier 2018, pour La Saga de Grimr (Éditions Delcourt). Prix du Public France Télévisions pour Saison des roses (éditions FLBLB), lors de la 47e édition du Festival, Chloé Wary est la marraine de cette édition, dont elle a réalisé l’affiche.
Mutuelle de l’éducation, de la jeunesse et de la culture, la MGEN est un acteur de la société investi auprès de nombreux organismes, en France et dans le monde, pour promouvoir la culture, l’éducation et la citoyenneté. Avec plus de 4 millions de personnes protégées et près de 10 000 salariés, MGEN est avant tout un acteur majeur de la protection sociale. MGEN parraine depuis plus de 6 ans le concours de la BD scolaire, en lien avec sa démarche d’accès à la culture dès le plus jeune âge.Pour plus d'informations : https://www.bdangouleme.com/le-concours-de-bd-scolaire-20222023-officiellement-lance
Dernière modification le vendredi, 28 octobre 2022