A l’occasion du Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand dont elle est l’école invitée, Gilbert Kiner, son Président, et Joan Da Silva, son Directeur général, viennent d’annoncer le lancement d’une école des nouvelles technologies du cinéma.
« Le processus de création des oeuvres est de plus en plus bouleversé par le numérique et le temps réel » a précisé Gilbert Kiner.
« La nouvelle formation que nous sommes en train de concevoir, unique en France, propose aux futurs talents, en complément des écoles de cinéma traditionnelles, d’acquérir une double compétence, à la fois en prise de vue réelle et en création d’images de synthèse. Cette agilité sera indispensable demain, à la pratique des métiers du cinéma ».
Pour répondre à ce nouveau défi, la future équipe pédagogique encadrée par Luc Pourrinet, va former des talents en investissant quatre métiers :
• Chef.fe Opérateur : aussi à l’aise avec une lumière réelle que de synthèse, de la préparation au tournage, des rushes à la post-production. Maître de son image
• Concepteur.trice/réalisatrice.teur de décors virtuels et réels : comment préparer les futurs chef.fes déco aux environnements numériques, en temps réel comme en post-production.
• Scénariste : comment intégrer le potentiel qu’offrent les effets visuels dès l’écriture d’un projet
• Directeur.trice d’acteur.trice dans un environnement digital
- Durée de la formation : 5 ans
- Elle sera dispensée à partir de septembre 2021 sur le Campus de Montpellier et sur celui de Lille - Plaine Images, dans un bâtiment conçu spécifiquement pour l’accueillir, dont la construction démarrera dans quelques mois.
- Dès la rentrée 2020, une partie des spécialisations seront accessible aux étudiant.es montpellierain.es qui ont choisi la filière Effets Spéciaux à la fin de leur 2ème année.
« Plus de 550 alumnis d’ArtFX sont aujourd’hui en poste à travers le monde. On retrouve leurs noms au générique de productions telles que Gravity, Les Minions, Star Wars épisode VIII, Ready Player One, ou encore Le Roi Lion.
Ce précieux réseau professionnel international et notre position de précurseur dans le développement de la pédagogie inversée en France nous permet d'appréhender ce nouveau cursus avec une expertise unique » a ajouté Joan Da Silva.
Accompagner le cinéma dans son évolution
Durant les vingt dernières années, le cinéma a connu une triple révolution :
• une créativité plus grande grâce aux effets visuels,
• une fabrication plus complexe et plus riche grâce aux outils numériques, caméras de prise de vue, logiciels de montage et d’étalonnage et projecteurs numériques
• et enfin une diffusion beaucoup plus large grâce aux plateformes digitales.
Pour accompagner ces profonds changements, les métiers traditionnels du cinéma ont dû faire évoluer leurs pratiques quotidiennes et de nouveaux métiers sont nés, lié directement aux nouvelles pratiques numériques.
L’enseignement du cinéma a lui aussi connu des évolutions importantes. D’une part, les écoles de cinéma traditionnelles ont modifié une partie de leur pédagogie pour permettre aux étudiants.tes de découvrir et maitriser ces nouveaux outils numériques. D’autre part, de nouvelles écoles ont vu le jour afin de former des artistes et techniciens aux métiers des effets visuels, de l’animation et des jeux vidéo.
Cependant, dans la pratique quotidienne de la fabrication des films et des séries, les professionnels expriment le besoin de créer des passerelles fortes entre les métiers classiques du cinéma et ceux issus du monde du digital. Il est maintenant indispensable de rapprocher ces deux filières de formation pour permettre une synergie plus grande dans leur pratique quotidienne, de l’écriture au tournage et de la post-production à la diffusion.
L’ossature de la pédagogie de cette nouvelle école de cinéma sera basée à la fois sur les points forts de la pédagogie de l’école ArtFX et sur les 3 temps essentiels de l’apprentissage des métiers du cinéma fondé sur le travail en équipe : Initiation, transmission et pratique.
✓ 1ère et 2ème années de découverte en testant les 13 spécialités enseignées.
✓ 3ème année : choix du domaine de spécialisation
✓ 4ème année : choix du métier
✓ 5ème année : film de fin d’études
A propos de Luc Pourrinet
Né en 1960 à Paris. Titulaire d’une licence d’histoire, il commence sa carrière professionnelle dans les médias de 1981 à 1990 comme animateur/journaliste, directeur des programmes puis chargé de production. En 1990, il travaille dans l’industrie musicale, comme responsable de promotion puis directeur artistique. En 2000, il entre au laboratoire cinématographique ARANE comme chargé du développement puis directeur général adjoint. Il y suit la post-production de plus de 250 longs métrages. En 2009, il est diplômé de l’ESSEC en management des entreprises. De 2011 à 2013, il est directeur du développement chez TITRA FILM puis chez VIDEOMAGE. En 2014, il crée sa société SOS POSTPROD et devient directeur de post-production. Entre 2000 et 2012, il est membre de diverses commissions d’aide au long métrage et à l’écriture, à la Région Ile de France et au CNC. De décembre 2016 à octobre 2019, il est directeur technique de la FEMIS. En janvier 2020, il rejoint l’école ArtFX
A propos d’ArtFX
ArtFX est une école privée, indépendante, fondée en 2004 à Montpellier par Gilbert Kiner et Martine Charviez, des professionnels passionnés issus de l’industrie du cinéma. Elle forme des jeunes talents aux métiers de l’animation 2D et 3D, du cinéma d’effets spéciaux, du jeu vidéo. ArtFX se situe au coeur de l’innovation en conjuguant hautes technologies et savoir-faire traditionnel.
Récompensée par de nombreux prix, ArtFX fait partie du top 10 des meilleures écoles créatives au monde. Le classement international The Rookies 2019 place l’école en 1ère position mondiale dans la catégorie Excellence des productions des étudiants. ArtFX est reconnue pour ses formations de qualité, en totale adéquation avec les besoins des studios et pour son réseau professionnel étendu.
Conçue autour de workshops encadrés par des professionnels du monde entier, la pédagogie d'ArtFX amène l'étudiant à devenir acteur de son apprentissage. Tout au long de son cursus, il cultive autonomie, curiosité, maturité, créativité et technicité.
Outre l’habileté technique et la créativité, la cohésion et le travail en équipe sont une partie centrale de la pédagogie et de l’ADN de l’école. En ce moment, les étudiants de 5e année se concentrent sur la réalisation de leur projet de fin d’études. Ces films mettent en application toutes les compétences acquises au cours de leur formation, dans les mêmes conditions qu’en studio.
Récompensés dans de nombreux festivals pour leur originalité et leur excellence technique, les films réalisés par les étudiants d’ArtFX constituent une carte de visite efficace. En moyenne, les diplômés trouvent un emploi dans les 20 jours après leur sortie d’école, à l’international dans 70 % des cas. Plus de 550 alumni sont aujourd’hui en poste. On retrouve leurs noms au générique de productions telles que Gravity, Les Minions, Star Wars épisode VIII, Ready Player One, ou encore Le Roi Lion.
L’école délivre un diplôme de Réalisateur Numérique homologué niveau 1 au RNCP (Bac +5). Elle est membre fondatrice du RECA (réseau des écoles françaises du cinéma d’animation) regroupant aujourd’hui 28 écoles qui font l’objet d’une reconnaissance incontestable par le milieu professionnel, en France et à l’étranger.
Pour répondre à l’engouement pour les carrières offertes par les industries créatives et aux demandes croissantes des studios, ArtFX ouvrira simultanément La ArtFX Academy à Enghien-les-Bains et un second campus à Lille, en septembre 2020. Celui-ci sera implanté au coeur de la Plaine Images, un quartier d’excellence entièrement dédié aux industries créatives.