fil-educavox-color1

Publiépar sur usine-digitale.fr
Vendredi 16 janvier, la secrétaire d’État en charge du numérique était en visite dans le département de la Haute-Saône à l’occasion du lancement des travaux de la première phase de montée en débit. Elle a tenu à rappeler les enjeux du plan France Très Haut Débit pour les zones rurales.

TV HD, e-administration via le cloud, multiplication des supports mobiles dans les foyers ayant accès à internet, objets connectés... Ces nouveaux usages n’ont pas de frontières physiques et touchent l’ensemble de la population. La Haute-Saône, département rural d’un peu moins de 250 000 habitants, n’est pas écartée bien au contraire. Avec une population souvent éloignée des principales aires urbaines et donc des services culturels, internet est un formidable outil de désenclavement.

Le conseil général semble l’avoir compris et investit depuis quelques mois dans la montée en haut débit du territoire. Son président, Yves Krattinger, l’affirme, ce chantier "garantira un accès prochain au Très Haut Débit pour tous les habitants du département". 100 millions d'euros vont être engagés par les collectivités pour apporter dès 2020 un accès à des débits de 30 Mb/s à tous les Haut-Saônois.

L’État met 21 millions d’euros sur la table pour aider à financer ce projet, a souligné Axelle Lemaire, vendredi 16 janvier, lors d’une visite à Vesoul. La Secrétaire d’État chargée du Numérique a rappelé son "envie de porter le thème de la ruralité numérique" et déploré le fait de "penser trop souvent le numérique en termes de fracture alors qu'il permet de désenclaver les territoires". Accès à l'article

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.