L'annonce dénote avec le discours jusqu'ici tenu par le gouvernement.
Alors que tous les ministères sont appelés à faire un effort budgétaire, Jean-Michel Blanquer a affirmé, dans une interview aux Échos, que le budget alloué à l'Éducation nationale serait augmenté. Interrogé sur BFM TV lundi matin, le ministre a précisé qu'il passerait «au-dessus des cinquante milliards d'euros». «L'Éducation nationale a été définie comme une priorité par le président de la République et le premier ministre. Cela se traduira par une augmentation du budget de l'Éducation nationale», a-t-il dit. Dès lors, la rue de Grenelle fait un peu office d'exception. Plusieurs ministères ont en effet dû revoir leur budget à la baisse, à l'image de la Défense - cette décision avait d'ailleurs donné lieu à une polémique - ou encore celui de la Culture.
Voici point par point, les autres sujets abordés par Jean-Michel Blanquer, à une semaine de la rentrée scolaire.
• 12 élèves par classe de CP en REP+: des effets rapides
Le ministre est également revenu sur le dédoublement des classes de CP en zone d'éducation prioritaire renforcée REP+. Dans 85% des écoles ciblées, deux classes ont été créées. «Ailleurs, deux professeurs interviendront en petit groupe dans une même salle», précise-t-il. «Les enfants qui sont en éducation prioritaire doivent démarrer dans leur vie d'élève avec plus d'atouts qu'aujourd'hui», commente-t-il, tout en assurant que les premiers effets de cette réforme devraient se faire sentir en 2018, «dès juin prochain». «Nous allons (le) mesurer avec de nouveaux outils nationaux, dès cette année».
Article publié sur le site : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/08/27/01016-20170827ARTFIG00161-blanquer-annonce-une-hausse-du-budget-de-l-education-nationale.php?cmtpage=0
Auteur : Le Figaro