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Publié sur l’édition du 13 /10 Sud-Ouest par LAURIE BOSDECHER
70 événements, trois lieux phares : la mairie, le Hangar 14 et la Base sous-marine. La quatrième Semaine digitale se déroule jusqu’à samedi. Mode d’emploi.
Une fois pour toute, enterrons cette absurdité : le numérique n’est pas un truc de geek, mais transversal. Il est partout. À l’école. Dans nos salons, nos cuisines. À l’hôpital. Dans les entreprises, les commerces. Jusqu’à samedi soir, la Ville de Bordeaux organise sa quatrième Semaine digitale. Un événement pour tous les publics permettant de prendre du recul face aux usages des nouvelles technologies.
  • 1 Un thème : données et objets connectés
On ne dit pas « big data » mais mégadonnées, a demandé à la fin de l’été la Commission générale de terminologie et néologie. Mais « méga », c’est grec, ont rétorqué les défenseurs de l’anglicisme. Une chose est sûre : l’analyse des données que nous générons tous sur Internet est devenue un nouveau business et génère de nouveaux modes de pensée. L’arrivée en masse des objets connectés sur le marché y contribue aussi.

Dans les salons de l’hôtel de ville, un village de l’innovation, autour de quatre thèmes : la maison, l’école, la ville et le jeu, présente les dernières nouveautés dans le domaine et propose ateliers et débats tout au long de la semaine. Gilles Babinet, responsable des enjeux de l’économie numérique pour la France auprès de la Commission européenne, donne une conférence sur ce thème, mardi à 18 heures, au Hangar 14 (gratuit, sur inscription).


  • 2 À chaque journée, son public...
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