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Marc Dennery : Chaque année, l’annexe au projet de loi de finance est une source inépuisable de chiffres. Pour le secteur de la formation, avec les études de la DARES et du CEREQ, ce sont à peu près les seuls chiffres réellement officiels que l’on peut obtenir. Nous avons analysé plus particulièrement la cinquième partie, celle consacrée aux organismes de formation. Voici ce que l’on peut en retenir en 7 chiffres clés.

Article publié sur le site : http://www.blog-formation-entreprise.fr/?p=5063

13,55 Milliards d’euros de chiffres d’affaires

C’est ce que représente le marché de la formation en France. On est bien loin des fameux 32 Milliards que politiques et journalistes mal intentionnés utilisent pour dénoncer le soi disant gaspillage de « l’argent de la formation ». Pourquoi ce delta ? Dans les 31,5 Milliards sont compris à la fois les prestations de formation (13,55 milliards) mais également la formation interne réalisée dans les entreprises et la fonction publique et surtout les salaires et charges des stagiaires.

Ce montant de 13,55 Milliards est à comparer à l’investissement de la nation pour l’Education. Le budget de l’Education Nationale était en 2014 de 146 Milliards d’euros, soit près de 11 fois plus. Si on part du principe que la formation doit se faire tout au long de la vie, l’investissement en formation peut apparaître bien maigre au regard de celui de l’éducation.

62.658 organismes de formation

Ce chiffre est très souvent critiqué par ceux-là mêmes qui dénoncent les 32 milliards de l’argent de la formation. C’est vrai que le nombre est important, mais n’est-ce pas l’opportunité d’avoir une réelle concurrence ? Pourquoi se plaindre d’une richesse d’offre ? Cela est rarement mauvais pour les clients.

L’Allemagne, souvent prise en exemple, n’aurait que 6000 organismes « labellisés ». D’aucuns voudraient aboutir au même nombre en France. La qualité des prestations s’en trouvera-t-elle pour autant améliorée ?

216.333 euros par organisme de formation en moyenne

Avec un chiffre pareil, le marché de la formation semble s’apparenter davantage à un marché d’épicier que de grandes surfaces ! Mais ce chiffre cache une réalité très contrastée. 1% des organismes, soit 626, représentent 44% du marché en valeur. En moyenne, leur CA est de 9,5 millions d’euros. De surcroît, les grands réseaux tels que les consulaires, les greta, le cnam… sont comptés par établissements et non comme des réseaux en tant que tels.

Les formateurs individuels représentent pratiquement un quart des 62.658 organismes, mais seulement 3% du marché en valeur. ..

Pour aller plus loin : téléchargez le jaune budgétaires 2016 consacré à la formation. C’est le 13ème dans la liste – cliquez ici.

Article publié sur le site : http://www.blog-formation-entreprise.fr/?p=5063
Auteur : Marc Dennery

Dernière modification le lundi, 22 février 2016
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