(S’)Éduquer par l’engagement
Comment les jeunes apprennent-ils à s’engager ? Et qu’apprennent-ils de l’engagement ?
Pour répondre à ces questions, les articles s’intéressent à des contextes socioculturels et politiques contrastés : la Bulgarie, le Canada, le Chili, la France, le Maroc, le Royaume-Uni, la Suède, Singapour et la Turquie.
Si les jeunes grandissent dans des contextes différents, le dossier met en évidence des proximités non seulement dans les causes qui les mobilisent, les dispositifs qui leur sont proposés par les institutions publiques ou par des organisations de la société civile, mais aussi dans les formes qu’ils inventent. Les espaces d’engagement sont pluriels et évolutifs. Sur cette trame, les jeunes construisent en filigrane leurs expériences d’engagement
Analyser les relations entre éducation et engagement interroge nécessairement le rôle de l’école en matière de formation du citoyen.
Selon les pays, l’engagement peut s’avérer une dimension à part entière du système éducatif, révéler à l’inverse une certaine inadéquation des programmes et des dispositifs scolaires aux intérêts et aux pratiques des jeunes ou encore circuler entre espace scolaire et espaces d’engagement des jeunes.
Une invitation à penser l’engagement comme un défi éducatif.
Un numéro coordonné par Valérie Becquet, professeure des universités (sciences de l’éducation et de la formation) à Cergy Paris Université (CYU) et membre du laboratoire École, Mutations, Apprentissages (EMA). Ses recherches portent sur les politiques éducatives et de jeunesse dans le champ de la citoyenneté, ainsi que sur les parcours et les pratiques d’engagement des jeunes.
En savoir plus
(s)'éduquer par l'engagement - parution du n°88 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres :
Dernière modification le jeudi, 01 septembre 2022