Interview par David-Julien Rahmil sur ladn.eu.
Professeur en droit et histoire du droit à l’université de Colombia, Eben Moglen est un fervent défenseur du logiciel libre. Dans une conférence fleuve donnée à Re:publica en mai 2019, ce spécialiste de notre environnement numérique a expliqué pourquoi le système digital qui est en train de détruire notre attention et notre pensée représente un danger aussi important que le dérèglement climatique. Il nous explique comment nous en sommes arrivés là.
Tout le monde connaît la phrase « Too long, didn’t read » (« trop long, pas lu ») que l’on écrit en commentaire à la fin d’un gros pavé de texte. Cette phrase, qui introduit votre conférence, résume-t-elle notre incapacité à nous concentrer ?
EBEN MOGLEN : Cette phrase est une porte d’entrée vers un problème beaucoup plus vaste auquel nous sommes confrontés. Non seulement notre cerveau voit son temps d’attention se réduire à cause de l’environnement numérique dans lequel nous baignons, mais notre esprit, notre monde intérieur est aussi en train de subir une menace radicale de la part d’un système construit par des comportementalistes.
Dernière modification le lundi, 23 septembre 2019L'article : https://www.ladn.eu/media-mutants/reseaux-sociaux/eben-moglen-web-devenu-parasite-detruit-pensee/