Quoi de plus planétaire que la COP21 ? La conférence des Nations unies sur les changements climatiques accueille quelque 150 chefs d’Etats et de gouvernements, jusqu’au 11 décembre à Paris . Plus de 1.300 délégués ont travaillé sur ce nouvel accord. Une fois voté, celui-ci devrait valoir pour les 195 pays-parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). L’enjeu est également énorme : parvenir à réduire les gaz à effet de serre dus à l’activité humaine afin de maintenir un réchauffement climatique de plus en plus visible et inquiétant au-dessous de +2°C par rapport au niveau de l’ère pré-industrielle .
De quoi donner le tournis à tout le monde, et en particulier à ceux qui, pris dans leur quotidien, peuvent se sentir démunis face à de tels enjeux. Que puis-je faire, à mon échelle, pour protéger l’environnement ? Face à un discours écologique souvent vu comme extrêmement contraignant, certains préfèrent ne rien faire.
C’est à ces personnes que s’adressent les applications, plates-formes d’échanges et autres pages Facebook créées par des entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire, des particuliers ou encore des fondations. A l’heure d’une COP21 qui s’apparente à une COP 2.1, ils ont choisi les nouvelles technologies pour sensibiliser, initier ou encore engager leurs concitoyens.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/paris-climat-2015/actualites/021511657419-cop21-petit-kit-pour-parfait-ecolo-digital-1181829.php?0IdZMpp2Lyl5o6tP.99