fil-educavox-color1

Par Alain Bensoussan sur le blog du Figaro : Le rejet par le Sénat de la proposition de loi relative à la lutte contre la manipulation de l’information confirme une évidence : en se voulant trop général, ce texte de circonstances manque sa cible. Plutôt que légiférer dans l’urgence, il faut repenser le texte en encadrant le rôle des plateformes et des robots logiciels dans la diffusion de fausses informations.

Adoptée par l’Assemblée nationale le 3 juillet après engagement de la procédure accélérée, la proposition de loi [1] relative à la lutte contre la manipulation de l’information, destinée à empêcher la diffusion artificielle de fausses nouvelles en période électorale, a été rejetée le 18 juillet par la commission de la culture et la commission des lois du Sénat [2].

Tout sauf une surprise tant les critiques sont nombreuses [3] à l’encontre d’un texte concocté manifestement à la hâte depuis son annonce en janvier 2018 par le président de la République Emmanuel Macron et la ministre de la Culture Françoise Nyssen.

La réforme, rappelons-le, partait d’un double constat :

  • l’existence de campagnes massives de diffusion de fausses informations destinées à modifier le cours normal du processus électoral par l’intermédiaire des services de communication en ligne ;
  •  l’insuffisance des lois existantes pour permettre le retrait rapide des contenus en ligne.

LOI « FAKE NEWS » : UNE FAUSSE BONNE IDEE ?

Lire l'article : http://blog.lefigaro.fr/bensoussan/2018/07/diffusion-de-fausses-informations-par-des-robots-logiciels-enjeu-de-la-loi-fake-news.html

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.