Se pose très vite la question de l’école inclusive, une école prête à accueillir tous les enfants, une école répondant aux besoins spécifiques de tous les enfants. En pleine réforme et consultation autour des nouveaux programmes, il me semble intéressant de lire attentivement cet ouvrage qui pointe du doigt les déviances du système. Prendre le temps pour chaque enfant, le laisser devenir élève à son rythme…. Il semblerait qu’à travers les nouveaux intitulés des programmes, on s’acheminerait vers un retour à ces pratiques. On parle de « Apprendre ensemble pour vivre ensemble ».
Comment créer des situations de coopération entre les élèves, des situations d’entraide ?
Comment faire évoluer la posture de l’enseignant face à la violence, aux conflits au sein de la classe ou de l’école ? Comment valoriser les réussites et encourager les élèves afin de développer plus d’autonomie et d’estime de soi ? Comment les aider à devenir citoyen ? Qu’est-ce qu’un élève « normal » et un élève dit en « difficultés » ? Toutes ces questions sont soulevées dans ce livre.
Le plus grand défi, reste « de prendre en compte leurs diversités sans les enfermer dans des spécificités » (Viviane Bouysse).
Editions DDB (Desclée De Brouwer).
http://livre.fnac.com/a6214525/Donna-Goertz-Quand-l-ecole-s-adapte-aux-enfants