Néanmoins, le nombre et la dispersion des établissements, notamment des écoles primaires, ne permettent pas de leur offrir à court terme un accès Internet à très haut débit. Pour apporter une réponse rapide à ces établissements, le Gouvernement a lancé le programme « Écoles connectées » qui vise à apporter un haut débit de qualité aux établissements les moins bien desservis.
En concertation avec les collectivités territoriales et le ministère de l’Éducation nationale, la Mission Très Haut Débit a établi une liste de près de 8 000 établissements primaires et secondaires (publics et privés) éligibles à ce programme en fonction de leurs débits actuels (moins de 8 Mégabits par seconde) et des projets de déploiement en cours. Par ailleurs, ces établissements sont localisés en dehors des « zones conventionnées ».
Pour ces établissements scolaires, l’État mobilise une enveloppe financière de 5 millions d’euros :
- Il finance 80% du matériel de réception et des frais d’installation et de mise en service (dans la limite de 400 € par site).
- La totalité des frais d’abonnement demeure à la charge de la collectivité territoriale en charge de l’établissement scolaire.
La suite de l'article sur le site : http://www.francethd.fr/ecoles-connectees/le-programme.html