fil-educavox-color1

Publié par Sophie de Tarlé sur letudiant.fr

Alors que certaines écoles d'art ferment et que d'autres fusionnent, le ministère de la Culture pose des jalons pour leur avenir avec une simplification des diplômes, des changements de nom et le projet de création d'un doctorat. Le point avec Isabelle Phalippon-Robert, chef du département des écoles supérieures d'art au ministère de la Culture, et Jérôme Dupin, inspecteur de la création artistique.

 

L’École d’art de Perpignan ferme cette annéeComment faire pour que d’autres écoles ne soient pas aussi dépendantes des finances d’une municipalité ?

Jérôme Dupin : En moyenne, l’État ne finance les 33 écoles territoriales qu’à hauteur de 10%. Seules les 11 écoles nationales sont entièrement financées par l’État. En tout, 11.000 étudiants sont scolarisés dans ces écoles. Pour éviter que les écoles d'art municipales se retrouvent fragilisées, un certain nombre d’entre elles se sont regroupées. C’est le cas par exemple de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne, qui compte depuis 2012 les sites de Quimper, Lorient, Brest et Rennes....

Lire la suite : http://www.letudiant.fr/educpros/entretiens/ecoles-d-art-vers-un-doctorat-de-creation-et-de-design.html

 

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.