MaClasseTI.fr, plateforme numérique pour l’apprentissage des mathématiques et des sciences au lycée, a été développée par Texas Instruments en collaboration avec l’EdTech Vittascience.
Conçue en collaboration avec le réseau d’enseignants T3 France – qui accompagne les enseignants à la prise en main de nouveaux programmes scolaires – la solution est gratuite, inscrite au GAR et accessible sur tous les appareils sans installation ni licence depuis l’ENT des établissements.
Son ambition ? Soutenir l’enseignement des mathématiques au travers de 4 catégories de services : une calculatrice en ligne pour s’exercer depuis un téléphone ou un ordinateur, un éditeur Python pour créer des programmes Python depuis un ordinateur, des tutoriels d’entraînement aux notions fondamentales des mathématiques ainsi qu’un accès sur mot de passe à un outil de gestion de classe permettant d’assigner des activités aux élèves et suivre leurs progrès.
Suivre les progrès des élèves
Le module « Classe » mis à disposition au sein de la plateforme entend faciliter l’attribution de contenus pédagogiques et le suivi des élèves.
« Ce module de gestion sert majoritairement aux devoirs à la maison. L’enseignant publie des exercices en lien avec les cours en classe et demande aux élèves de les réaliser. Il peut également suivre pas à pas la méthode choisie par l’élève pour résoudre le problème et détecter les erreurs qui débouchent sur un résultat erroné », indique Boris Hanuš, professeur de mathématiques en lycée, qui a été associé à la création de l’outil, sur le site du réseau T3.
En cas d’erreur, cette démarche permet ainsi à l’enseignant de savoir si le problème provient d’un mauvais usage de la calculatrice ou de l’incompréhension des leçons. Par ailleurs, les enseignants peuvent utiliser les contenus de la communauté ou bien créer leurs propres activités et les partager. « Enfin, l’avantage de l’outil est qu’il permet à l’enseignant de se concentrer sur les cours au lieu d’expliquer et de réexpliquer les différentes fonctions de la calculatrice. Il lui permet donc de se décharger de tâches qui ne sont pas dans son cœur de métier », ajoute-t-il.
De l’autonomie pour les élèves
De leur côté, les élèves s’approprient un outil qui a l’avantage de ne juger ni le temps passé à réaliser des activités ni les erreurs, puisqu’elles peuvent être rectifiées avant de rendre l’exercice.
« Si l’élève commet une erreur pendant un parcours d’activité, la plateforme peut la lui signaler et le diriger vers un espace avec des informations complémentaires. Une fois certain d’être dans la bonne voie, l’élève constate qu’il peut être autonome et donc fier de lui. C’est un résultat particulièrement important en lycée professionnel », souligne de son côté Jérôme Lenoir, enseignant en mathématiques-physique-chimie en lycée professionnel.
Par Nejiba Belkadi
Dernière modification le vendredi, 22 mars 2024