fil-educavox-color1

Petit à petit, le service public s'organise contre le monopole de Google. Des outils associatifs font leur apparition sur les sites internet des collectivités comme Framasoft ou OpenStreetMap, et certaines entreprises comme Qwant investissent l'éducation nationale.

Article publié par Anaïs Maréchal sur le site : https://www.wedemain.fr/Education-gendarmerie-Ces-services-publics-qui-disent-adieu-a-Google_a3544.html

Cet été, le département Maine-et-Loire a fait le choix d'abandonner GoogleMaps pour OpenStreetMap, un fournisseur de données géographiques libres. Dans les outils utilisés par les collectivités, les cartes sont désormais omniprésentes : trafic routier, sentiers natures, recherche d'établissements scolaires, etc. Or quel est le réflexe de chacun lorsqu'il s'agit de consulter une carte ? Google Maps évidemment. 

Avec les récents scandales comme celui de Cambridge Analytica, la société civile a pris conscience des dangers posés par les géants du numérique : gestion opaque des données, monopoles financiers... avec Google en figure de proue. Qu'en est-il du service public ? À l'image du département Maine-et-Loire, les administrations françaises s'émancipent-elles du géant américain ? 

Article publié par Anaïs Marechal sur le site : https://www.wedemain.fr/Education-gendarmerie-Ces-services-publics-qui-disent-adieu-a-Google_a3544.html

Dernière modification le lundi, 03 septembre 2018
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.