C'est un constat sans appel fait par le ministère de l'Education nationale : le redoublement ne servirait à rien ! En effet, selon la première étude complète faite sur le sujet, il serait contre-productif et très coûteux : chaque année, les redoublants coûtent 1,5 milliard d'euros à l'Etat (8.000 euros par redoublement au collège, plus de 10.500 euros au lycée).
Des redoublements "exceptionnels"
Cette question fait régulièrement débat. En septembre dernier, la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, avait été annoncé qu'elle souhaitait limiter les redoublements "à des cas exceptionnels". C'était d'ailleurs le but d'un amendement adopté en mars 2013.
Le redoublement est souvent pointé du doigt, notamment en ce qui concerne son efficacité. En effet, selon différentes études, il n'améliore ni le niveau, ni les compétences des élèves concernés. Ces derniers progresseraient bien l'année du redoublement, puisqu'ils refont un programme qu'ils connaissant déjà, mais plus après. Pire, le redoublement serait néfaste pour leur confiance, et aurait des conséquences bien des années après. Ainsi, selon une étude réalisée en 2008, et citée par le Conseil national d'évaluation des programmes (Cnesco), les élèves redoublants gagneront en moyenne 10% de moins que les autres.
Accès à l'article et à la vidéo