L’objectif était de comprendre leur perception sur les risques de décrochage et de désengagement dans leurs classes ainsi que les dispositifs pédagogiques qu’ils ont pu mettre en place pendant le confinement.
Elle a été menée sous la direction scientifique de Marine Portex, Docteure en psychologie cognitive spécialiséedans les apprentissages scolaires.
Principaux enseignements
• Les enseignants considèrent que 19% de leurs élèves ne paraissent pas engagés dans leur scolarité avec le confinement et leurs estimations vont jusqu’à près d’1/3 en collège REP et en lycée professionnels. Parmi les élèves désengagés, 40% d’élèves ne présentaient pas de risque de décrochage avant le confinement.
• Depuis le début du confinement, les enseignants estiment en moyenne qu’ils n’ont pas eu d’échange avec 12% de leurs élèves et leurs estimations vont jusqu’à près de 25% pour les enseignants de collèges de REP et de lycées professionnels. D’après leurs déclarations, on trouverait en moyenne 65% d’élèves identifiés comme à risque de décrochage parmi ceux avec qui ils n’ont pas eu d’échange.
• Les raisons du désengagement avancées par les enseignants...
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Dernière modification le lundi, 06 juillet 2020