Bruno Humbeeck, psychopédagogue et chercheur en pédagogie familiale et scolaire à l’université de Mons, nous donne son point de vue.
" Avant tout, recontextualisons brièvement. Au mois de juin, quatre codes potentiels étaient suggérés en fonction de l’évolution de la situation : vert, jaune, orange ou rouge. Finalement, la rentrée de septembre s’est déroulée sous code jaune, synonyme de « risque limité de contamination ».
Néanmoins les mesures de ce plan ont été rectifiées : d’une semaine de quatre jours pour le secondaire avec le mercredi en travail à domicile, nous sommes passés à cinq jours en présentiel. En effet, les experts du GEES ont démontré que le plan initial ne compensait pas suffisamment les effets secondaires organisationnels pour les écoles.
Le congé d’automne, habituellement d’une durée d’une semaine, a été prolongé d’une semaine. À l’heure actuelle, la rentrée après ce congé est toujours fixée au lundi 16 novembre, en code rouge, avec des modalités différentes selon les niveaux."
Lettres Numériques a rencontré Bruno Humbeeck afin de s’entretenir sur la rentrée numérique et ses enjeux.
Dernière modification le samedi, 14 novembre 2020Suite de l'article sur le site : http://www.lettresnumeriques.be/2020/11/13/entretien-avec-bruno-humbeeck-sur-la-rentree-scolaire-numerique-et-la-pandemie/
Auteur : Aline Jamme