fil-educavox-color1

4 à 10 mois hors de l’hexagone à partir de sept. 2015 - En septembre 2015, 170 étudiants de l’IUT Aix-Marseille quitteront la France pour effectuer une année académique dans une Université étrangère ou pour faire un stage en entreprise. C’est dans les prochaines semaines que les candidats au départ sauront s’ils sont sélectionnés. Principal critère de sélection: la motivation.

exp1Pour Sophie LENGRAND-JACOULET, Directrice de l’IUT Aix-Marseille : « Pour les étudiants qui veulent travailler immédiatement après leur DUT, avoir un profil international est très apprécié par les recruteurs. Quant aux étudiants qui veulent poursuivre leurs études dans un IAE ou une École de commerce après l’obtention de leur DUT, ils sont en compétition avec d’autres candidats. Avoir étudié ou travaillé hors de France ajoute de la valeur à leur dossier de candidature. Pour rentrer à l’IAE d’Aix par exemple, il est indispensable d’avoir eu cette expérience ».

15 Universités-Partenaires

Les 170 étudiants de l’IUT qui partiront dans une université étrangère en septembre 2015 auront le choix entre 15 établissements répartis dans 9 pays : les États-Unis, le Canada, la Belgique, l’Allemagne, l’Irlande, la Finlande, la Slovénie, la Pologne, l’Espagne. 150 des 170 étudiants qui partiront à l’étranger effectueront un stage, et ils séjourneront principalement en Espagne et dans les pays anglo-saxons (Europe et Canada). 

Pour financer ce séjour à l’étranger, 60% des étudiants bénéficieront d’une bourse PRAME, accordée par la Région PACA, d’une bourse ERASMUS ou d’une bourse MESR.

Vivre dans un environnement multiculturel ne sera pas une découverte complète pour ces étudiants car l’IUT Aix-Marseille accueille déjà sur ses campus près de 100 étudiants étrangers de différents pays (Chine, Afrique, Mexique).

Ce qu’en disent les étudiants

exp2Pour Marine, diplômée de l’IUT : « Après mon DUT Techniques de Commercialisation, j’ai fait un ERASMUS à DUBLIN où j’ai obtenu un Bachelor of International Business. Cette expérience d’un an à l’étranger m’a permis d’acquérir la maitrise de la langue anglaise, mais aussi de la maturité et le goût pour la mobilité professionnelle. C’est ce qui m’a permis d’intégrer le Parcours international du Master de l’IAE Aix-Marseille. Partir à l’étranger, c’est vivre une aventure exceptionnelle, s’ouvrir au monde et envisager sa vie professionnelle sous un autre angle ».

exp3Pour Maxime, « Passer un an en Islande, c’est découvrir une culture et une méthode d’enseignement totalement différente, et utiliser l’anglais à la fois dans la vie courante mais aussi dans l’enseignement ; la dimension internationale est un plus indéniable dans un CV pour prouver mon ouverture d’esprit, mon niveau académique car j’ai été sélectionné pour cette destination, et ma capacité d’adaptation toutes qualités très appréciées des recruteurs ! »

 

http://iut.univ-amu.fr/

Dernière modification le mardi, 14 novembre 2017
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.