fil-educavox-color1

A la Galerie Roger-Viollet, à Paris, des photographies en couleur font revivre les gens et les quartiers de Belleville, Ménilmontant. Les photographes oubliés François-Xavier Bouchart et Léon Claude Vénézia ont arpenté les rues d’un Paris qui n’existe plus en raison notamment de la rénovation urbaine des années 1960-1970.

Une période charnière

La Galerie Roger-Viollet est une ancienne agence de presse où sont conservées des archives photographiques léguées à la Ville de Paris. Le fonds unique est composé de six millions d’images de l’histoire parisienne, française et internationale qui couvrent une large palette de sujets comme la mode, des portraits de personnalités, des spectacles... De nombreuses photographies ont illustré des revues, des magazines.

Toute cette richesse permet à la Galerie Roger-Viollet de proposer des ateliers d’éducation à l’image aux établissements scolaires, aux médiathèques... L’exposition Le Paris populaire des années 1970 croise les regards de François-Xavier Bouchart (1946-1993) et de Léon Claude Vénézia (1941-2013). Les photographies vont de 1967 à 1977. Pendant cette période charnière, les quartiers de Belleville et Ménilmontant sont radicalement transformés. L’exposition montre des maisons écrasées par des barres d’immeubles, des devantures colorées, les cafés. Les cours avec du linge étendu ont un air de campagne malgré des murs décrépis. Au moment des travaux haussmanniens, des ouvriers s’étaient installés dans l’Est parisien. Le bâti de mauvaise qualité a été mal entretenu. Les habitants viennent de l’Europe Centrale, de l’Arménie, d’Afrique du Nord avec une importante communauté juive.

Enfants jouant sur le terrain vague des Envierges et la rue Vilin Paris 20ème arr mai 1967 Léon Claude Vénézia 1941 2013 Galerie Roger Viollet

Enfants jouant sur le terrain vague des Envierges et la rue Vilin.
Paris (20ème arr.), mai 1967 ©  Léon Claude Vénézia / Galerie Roger-Viollet

Précieux témoignages

Léon Claude Vénézia photographie Belleville à partir de 1968 à la demande de l’écrivain Clément Lépidis. Il est l’assistant-tireur de Brassaï de 1968 à 1970. Il a photographié des graffitis présentés à la Galerie, qui ont un côté innocent, enfantin. Il a fait des reportages pour des journaux et s’est passionné pour l’art brut. Une de ses expositions avait pour titre Belleville. Ses archives sont présentes dans plusieurs collections publiques, la Bibliothèque historique de la Ville de Paris conserve plus de deux cents tirages argentiques. François-Xavier Bouchart vit à Belleville à partir des années 1960. Il réalise un reportage photos sur les lieux de Marcel Proust, et s’intéresse à l’urbanisme. Il a travaillé pour le Centre Georges-Pompidou. Ses photographies sont entrées dans les collections de la Bibliothèque nationale de France – l’ensemble de son œuvre vient d’être légué à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris (2024). Ces deux artistes n’ont pas travaillé ensemble, ils ne se connaissaient pas mais leurs photographies concordantes sont de précieux témoignages.

La Galerie Roger-Viollet les réunit pour la première fois. Ils privilégient la couleur, une technique exigeante qui évite le misérabilisme et apporte de la fraîcheur. Dans un cliché, une petite gitane à la jupe rouge court dans la rue, son visage est rayonnant. Les portraits offrent beaucoup de vie et d’empathie. Les enfants sont les sujets de nombreuses photographies. Certaines photos évoquent aussi des décors de cinéma, c’est toute une époque qui renaît sous nos yeux. La pauvreté n’empêche pas la beauté des clichés. L’affiche représente une Diva entourée de jeunes garçons. Elle est habillée en short - tenue commune dans les années 1970. L’exposition offre une bonne dose de liberté.

Fatma Alilate

 

Exposition Le Paris populaire des années 1970, un regard croisé de François-Xavier Bouchart et Léon Claude Vénézia
Galerie Roger-Viollet – 6 rue de Seine – 75006 Paris
Jusqu’au 1er juin 2024

Photos : 
Adolescents dans un terrain vague de l’îlot Rébeval, près de la rue Rampal. Quartier de Belleville. Paris (19ème arr.), vers 1970 © François-Xavier Bouchart / Roger-Viollet
Enfants jouant sur le terrain vague des Envierges et la rue Vilin. Paris (20ème arr.), mai 1967 ©  Léon Claude Vénézia / Galerie Roger-Viollet

Dernière modification le mercredi, 13 mars 2024