Il y avait les beaux discours, les belles intentions. Et il y avait la réalité. Le numérique se heurtait depuis longtemps à un mur à l’université : la formation des professeurs. Le matériel et les outils ne suffisent pas si les principaux intéressés ne sont pas formés pour s'en emparer.
La pédagogie de nouveau sur le devant de la scène
Ce manque est apparu de manière criante au printemps 2020 quand les enseignements sont brutalement passés au tout-distanciel, dans des conditions souvent très dégradées. Mais c’est aussi par l’entremise de cette crise sanitaire que la formation des professeurs a pris un nouvel envol. Désormais entré de plain-pied à l’université, le numérique interroge les façons d’enseigner et remet sur la table un art trop souvent oublié, celui de la pédagogie.
La demande de formation en numérique n’a jamais été aussi forte. Au centre de ce nouvel enjeu, sollicités comme rarement auparavant, les ingénieurs pédagogiques. Leur rôle n’était pas toujours bien compris, ils sont aujourd'hui devenus indispensables sur les campus.
Ce sont eux qui ont accompagné les professeurs lors du grand exil numérique du premier confinement, répondant à toutes les demandes, tant techniques que pédagogiques, et formant sur le tas des centaines de professeurs paniqués. Loin d’être cantonnés à un rôle de hotline technique, l’émergence de ces acteurs accompagne une révolution pédagogique de velours
Accès à l'article :
Dernière modification le dimanche, 16 mai 2021