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Le MOOC de Sciences Po « Migrations internationales : un enjeu mondial », va permettre au grand public de tester de nouvelles fonctionnalités comme la vidéo interactive, l’ancrage adaptatif® mémoriel et l’accessibilité des contenus.

Grâce à une collaboration avec des start-ups innovantes, un laboratoire de recherche et des établissements d’enseignement supérieur, FUN va rendre les MOOC plus performants, car plus interactifs et accessibles.

FUN avait annoncé il y a quelques mois la mise en place de nouveaux dispositifs d’apprentissage et la mise en accessibilité de ses contenus, dans le cadre du projet  IDEFI-Numérique EIFFELa (Expérience innovante sur FUN pour des formations en ligne accessibles). Ce projet qui bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’A.N.R. au titre du programme d’Investissements d’Avenir (ANR.-15-IDFN-0012) regroupe plusieurs acteurs publics et privés, travaillant maintenant depuis plusieurs mois à la mise en œuvre des différents objectifs de ce projet.

Au terme du projet, les nouveaux services permettront notamment :

  •  La mise en place des conditions pour diffuser sur FUN des vidéos enrichies (quiz, bulles, liens) ;
  • L’utilisation de l’ancrage adaptatif® mémoriel pour augmenter le taux d’engagement et faciliter l’acquisition des compétences ;
  • L’utilisation de « MOOC live », à savoir des interactions en temps réel via des outils collaboratifs. L’objectif est de permettre aux enseignants d’organiser des rendez-vous virtuels avec un grand nombre d’apprenants simultanément et de répondre en direct à leurs questions ;
  • La mise en accessibilité afin de s'assurer que tous les services développés sont accessibles, et la mise en place d’une méthodologie pour une production de contenus utilisables par toutes et tous, quel que soit leur contexte de navigation et leur situation de handicap.

Un ensemble de start-ups innovantes participe à ce projet :

Adways pour l'enrichissement de vidéos, Domoscio pour l'ancrage adaptatif® mémoriel, Glowbl pour les interactions en temps réel via des outils collaboratifs. Les partenaires pour le volet « accessibilité » sont le laboratoire CHArt-Lutin, spécialiste de l’étude des usages et de l’accessibilité, MFP (groupe France Télévisions) pour son savoir-faire dans le sous-titrage, la traduction, et la transcription, et enfin la société Koena experte en accessibilité numérique  .

L’expérimentation de ces nouvelles fonctionnalités sera menée sur différents MOOC jusqu’en 2019. Dix Établissements partenaires du projet délivreront ces MOOC-tests durant toute la durée du projet : Agreenium, CCI-Paris Ile-de-France au titre des écoles placées sous sa responsabilité, le Conservatoire National des Arts et Métiers, l’Institut Mines-Télécom, Normandie Université, Sciences Po, l’Université de Lorraine, l’Université de Paris 1, l’Université Sorbonne Paris Cité, l’Université de Montpellier.

FUN diffuse actuellement le premier MOOC-pilote de ce projet afin de permettre au grand public de tester certaines des nouvelles fonctionnalités mises en place.

Il s’agit du MOOC de Sciences Po « Migrations internationales : un enjeu mondial », qui se déroulera pendant 7 semaines.

Ce cours animé par Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche au CNRS (CERI) et enseignante à Sciences-Po, traite différentes thématiques liées aux migrations. Cette expérimentation permettra l’élaboration d’une première version d’un guide méthodologique pour la production de MOOC accessible. 

 

Dernière modification le mercredi, 15 février 2017
An@é

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